Tout ce qu’il faut connaître sur la synergologie

Votez pour cet article

La synergologie est une discipline récente dont le principal objectif est d’identifier et interpréter la communication humaine en procédant à une analyse du langage corporel ou des gestes. Le terme traduit ainsi l’idée d’étudier un être dans tout son ensemble, alors qu’il est en situation de discours. Donc, on peut dire qu’elle permet le décodage de la communication non verbale, au moyen notamment de la gestuelle ou des émotions, et contribue de ce fait à une détection éventuelle des mensonges ou une révélation du non-dit.

La place de la synergologie dans l’étude de la communication

La communication est l’action de communiquer et d’établir une relation avec autrui, mais c’est également le fait de transmettre quelque chose à quelqu’un. C’est l’ensemble des moyens et des techniques pour diffuser un message à un destinataire, en utilisant différents canaux qui peuvent être entre autres, olfactifs, gustatifs ou visuels. Dans ce dernier cas, le gestuel est très important. D’ailleurs, d’après des études, 55% de la communication relève du visuel, donc sont décelées à partir du comportement d’une personne ou de sa façon de se tenir ou encore de ses différentes mimiques. L’on peut dire que le non-verbal transmet plus d’informations que le verbal et le vocable réunis. Sur ce point, une personne peut très bien mentir, mais son corps peut traduire ce qu’elle pense ou ce qu’elle ressent.  C’est dans ce sens que la synergologie intervient.

L’importance de la synergologie et sa portée dans le monde

La synergologie part du principe que l’humain communique plus à partir du langage corporel et du non-verbal. C’est une discipline dont l’objet se fonde sur l’appréhension du fonctionnement de l’esprit humain en étudiant ses gestes et son comportement. L’on procède ainsi à une lecture du langage non verbal inconscient en étudiant tous les mouvements du corps. Pour ce faire, différents facteurs entrent en jeu. Une distinction est ainsi établie entre les états émotionnels hypertoniques et les états émotionnels hypotoniques, c’est-à-dire l’augmentation ou la diminution anormale du tonus. En somme, c’est toute la tonicité du corps qui est étudiée pour mieux le comprendre. Des équipes travaillent de concert sur de nombreux continents, donc un peu partout sur la planète pour répertorier, classer et analyser les différents gestes que font les gens dans des situations différentes pour déterminer le sens et les règles de lectures et leur donner des explications, étant donné que dans la communication tout a un sens et les possibilités sont illimitées.

Laisser un commentaire