Traiter les charpentes de sa maison
Les charpentes en bois des habitations sont menacées par toutes sortes de nuisibles qu’il ne faut pas prendre à la légère. Entre les termites, les insectes xylophages, les champignons mérules, les charpentes ont de quoi souffrir. Mais si on ne veut pas voir sa maison s’effondrer, il faut traiter au mieux ses charpentes en bois, et les protéger durablement.
Un traitement efficace des bois de charpente se décompose en 4 étapes principales : le décapage, le forage, l’injection de produit de traitement, et enfin la pulvérisation de produit protecteur. Chaque étape fait intervenir des outils et des produits spécifiques, et il est nécessaire d’être bien équipé pour traiter au mieux les bois de charpentes.
Il faut tout d’abord décaper et bûcher les poutres, afin d’éliminer les parties vermoulues en surface et de mettre à nu celles encore saines. Pour réaliser cette étape, il faut utiliser un décapeur pneumatique, ou à défaut, manuel. L’absence de bûchage ou de décapage pénalise la pénétration des produits insecticides et fongicides.
Ensuite, il s’agit de nettoyer les parties mises à nu avec une brosse métallique pour enlever la sciure. Cela permettra au produit de mieux pénétrer pour mieux protéger le bois en profondeur. Il faut ensuite percer des trous dans les poutres avec un foret, puis y enfoncer des injecteurs avec un marteau.
Une fois les injecteurs en place, vous pouvez pulvériser le produit au cœur même du bois, dans les injecteurs. Lors de cette étape, vous devez utiliser un pistolet et un embout à injecter, reliés à une pompe. Cette étape permet de détruire les larves et les insectes que le traitement en surface ne peut pas atteindre.
On procède ensuite à une pulvérisation du produit sur les surfaces de toutes les pièces de bois. L’opération est réalisée à l’aide d’un gicleur monté sur le pistolet. Elle permet à la fois de détruire les larves et les insectes se trouvant à proximité des surfaces et de protéger les bois durablement contre toute attaque ultérieure.
Avant tout, pensez à utiliser du bon matériel, il en va de la viabilité de votre maison !