Porte de garage : tout ce qu’il faut savoir

Vous devez installer ou remplacer votre porte de garage mais vous ne savez pas quoi choisir? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les portes de garage.

Parce qu’elle constitue une deuxième entrée à votre maison, votre porte de garage doit être à la fois pratique et sécurisée. Cependant, il existe de nombreuses possibilités en la matière. Voici donc un tour d’horizon des différentes options pour votre porte de garage.

Le type d’ouvrant

Il existe différent types d’ouvrant pour les portes de garage. Voyons les avantages et les inconvénients des portes de garage battantes, sectionnelles, basculantes et enroulables.

Pour commencer, les portes de garage battantes disposent d’une même système d’ouverture que des châssis à la française. En effet, elles sont constituées de deux parties qui s’ouvrent vers l’extérieur. Le désavantage de cette porte de garage est qu’elle nécessite de l’espace pour pouvoir s’ouvrir.

La porte de garage sectionnelle, quant à elle, s’ouvre automatiquement et verticalement. De cette manière, elle peut laisser le passage libre en toute circonstance et elle n’empiète pas sur la surface du garage.

Viennent ensuite les portes de garage basculantes. Elles représentent le système d’ouverture le plus économique et solide. Cela s’explique par le fait qu’elles soient composées d’un seul panneau qui s’ouvre manuellement en étant basculé vers le haut. Cependant, ce genre de porte de garage nécessite un certain espace pour se déployer.

Pour finir, les portes de garages enroulables sont constituées de lames qui s’enroulent autour d’un axe. Cette installation ne demande que très peu d’espace et peut être conçue de manière motorisée.

Bois, PVC, aluminium ou acier

Il existe également différentes possibilités en termes de matériaux pour votre porte de garage.

Tout d’abord, le bois est très solide et isolant mais il coûte cher et demande un entretien particulière. Ensuite, le PVC est meilleur marché et facile d’entretien mais il est un peu moins solide. L’aluminium, quant à lui, est très résistant aux lourdes charges et à la corrosion en plus d’être facile à entretenir mais il est un peu plus cher. Pour finir, vous ne trouverez pas plus robuste que l’acier mais ce matériau est sensible à l’humidité.

Vous avez d’avantage de questions? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste des portes de garage Hörmann à Liège.

 

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.