Histoire des cacahuètes et du beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète a été présenté pour la première fois à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904 et est devenu une source de protéines délicieuses pendant les deux premières guerres mondiales.

Les premières origines

La cacahuète est probablement originaire du Pérou ou du Brésil, en Amérique du Sud. Aucun fossile ne le prouve, mais les habitants de l’Amérique du Sud fabriquaient des poteries en forme de cacahuètes ou décoraient des jarres avec des cacahuètes il y a déjà 3 500 ans.

Dès 1500 avant J.-C., les Incas du Pérou utilisaient des cacahuètes comme offrandes sacrificielles et les enterraient avec leurs momies pour les aider dans la vie spirituelle. Les tribus du centre du Brésil broyaient également des arachides avec du maïs pour en faire une boisson.

Les premiers Européens à découvrir les arachides l’ont fait au Brésil. À l’époque où les Espagnols ont commencé à explorer le Nouveau Monde, les arachides étaient déjà cultivées jusqu’au Mexique. Les explorateurs ont ensuite rapporté ces cacahuètes en Espagne, d’où elles se sont propagées en Asie et en Afrique grâce aux commerçants et aux explorateurs. C’est en 1700 que les arachides font leur entrée en Amérique du Nord grâce aux Africains.

Les débuts de la culture des arachides aux États-Unis

Les documents historiques indiquent que ce n’est qu’au début du XIXe siècle que les États-Unis ont commencé à cultiver des arachides à des fins commerciales. La Virginie a été l’un des premiers États à les produire, principalement pour l’huile, la consommation alimentaire et comme alternative au cacao. À cette époque, les arachides étaient perçues comme un aliment destiné au bétail et aux personnes défavorisées, et leur culture ainsi que leur récolte étaient considérées comme laborieuses.

La production de cacahuètes a augmenté régulièrement au cours de la première moitié du XIXe siècle. Les cacahuètes ont pris de l’importance après la guerre de Sécession, lorsque les soldats de l’Union ont découvert qu’ils les aimaient et les ont ramenées chez eux. Les deux armées se nourrissaient de cette source alimentaire riche en protéines.

Leur popularité s’est accrue à la fin des années 1800, lorsque les chariots du cirque de PT Barnum ont parcouru le pays et que les vendeurs ont lancé à la foule des « cacahuètes grillées  et chaudes ». Rapidement, les vendeurs ambulants ont commencé à vendre des cacahuètes grillées dans des charrettes et les cacahuètes sont devenues populaires lors des matchs de baseball. Bien que la production de cacahuètes ait augmenté à cette époque, les cacahuètes étaient toujours récoltées à la main, ce qui laissait des tiges et des déchets dans les cacahuètes. La mauvaise qualité et le manque d’uniformité ont donc fait baisser la demande de cacahuètes.

Vers 1900, des équipements permettant d’économiser de la main-d’œuvre ont été inventés pour planter, cultiver, récolter et ramasser les arachides, ainsi que pour décortiquer et nettoyer les cerneaux. Grâce à ces aides mécaniques importantes, la demande de cacahuètes a augmenté rapidement, en particulier pour l’huile, les noix de cacahuètes grillées et salées, le beurre de cacahuète et les bonbons.

Qui a inventé le beurre de cacahuète ?

Il est prouvé que les anciens Incas d’Amérique du Sud ont été les premiers à broyer des cacahuètes pour en faire du beurre de cacahuète. Aux États-Unis, le Dr John Harvey Kellogg (célèbre pour ses céréales) a inventé une version du beurre de cacahuète en 1895. Louis aurait développé une version du beurre de cacahuète comme substitut de protéines pour ses patients âgés qui avaient une mauvaise dentition et ne pouvaient pas mâcher de viande. Le beurre de cacahuète a été présenté pour la première fois à l’exposition universelle de Saint-Louis en 1904.

Les cacahuètes et le beurre de cacahuète sont devenus partie intégrante des rations des forces armées pendant les deux guerres mondiales. On pense que l’armée américaine a popularisé le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture pour se sustenter pendant les manœuvres de la Seconde Guerre mondiale.

Laisser un commentaire