A quoi sert la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité représenté par un ensemble de caméras destiné à filmer un lieu précis. Un enregistreur vidéo est destiné à archiver les images et un ou plusieurs écrans sont consacrés pour la visualisation des images filmés. Il est à noter que le nombre de caméra à installer dépendra exclusivement du nombre d’angles à visionner et de la grandeur de l’espace à sécuriser. Aujourd’hui, la vidéosurveillance est de plus en plus sophistiquée. L’écran télévisé est aujourd’hui remplacer par les ordinateurs et les Smartphones. Grâce à des caméras high tech ( comme les caméras ip) et une connexion internet, vous pouvez visualiser ce qui se passe chez vous à distance. Même si vous vous trouver à des kilomètres de chez vous, ou même si vous êtes en voyage à l’autre bout du monde, vous pouvez toujours avoir un œil de ce qui se passe chez vous et à temps réel.

Depuis des années, la vidéosurveillance a été utilisée pour surveiller des locaux professionnels comme les magasins ou encore les banques. Aujourd’hui, elle est de plus en plus prisée pour des usages domestiques. Le fait est que, l’instabilité de la vie et la crise a fait que le nombre de cambriolage et d’infraction a considérablement augmenté ces derniers temps. Pour faire face à cela, rien n’est mieux qu’avoir l’œil de façon permanente sur sa propriété. Cela a fait qu’aujourd’hui, la vidéosurveillance est devenue un dispositif plus que courant. En effet, elle permet de visualiser les mouvements qui se déroulent à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, qu’importe le moment. La vidéosurveillance est souvent utilisée pour compléter les systèmes d’alarme maison dans le but de renforcer davantage la sécurité. Mais, la vidéosurveillance peut aussi bien être utilisée pour une autre raison que la sécurisation d’un espace privé. Comme par exemple, un outil servant à garder un œil de façon permanente sur une personne en particulier comme exemple un enfant ou une personne qui nécessite l’accompagnement d’une autre personne dans son quotidien (personne âgée…) . Le système de vidéosurveillance peut aussi être utilisée pour contrôler les entrées et sorties des voitures dans un parking par exemple. La vidéosurveillance est aussi utilisé dans les commerciaux pour pouvoir contrôler et sécuriser leurs entrepôts. Dans les entreprises, elle est utiliser pour surveiller les salariés.

Sur le marché, il existe différents types de dispositifs de vidéosurveillance. Nous pouvons en trouver de différentes formes et de qualités différentes. Mais, le choix de son système se base surtout sur un point en particulier. Il s’agit du budget. Pour pouvoir mettre en place un système de vidéosurveillance et l’entretenir par la suite, il est primordial d’y consacrer une certaine somme. Le prix d’une vidéosurveillance peut aller d’une centaine à quelques milliers d’euros. Avant d’acheter un système de surveillance vidéo, il est important de s’informer car son utilisation est régit par une réglementation surtout si son installation se fait dans un endroit ouvert aux publics. La vidéosurveillance est un moyen efficace qui a permis de réduire le taux de criminalité. En d’autres termes, les personnes ayant de mauvaises intentions se retiennent de peur de se faire filmer.

Laisser un commentaire