Achat immobilier : trouver et aménager un local
Trouver un local commercial à louer ou à acheter qui correspond bien à ses attentes est difficile. Mais, une fois cette étape franchie, une autre encore plus laborieuse attend le locataire ou le nouveau propriétaire. Les points essentiels de l’achat immobilier en ses quelques lignes.
Les critères de choix d’un local
Tout investisseur qui achète ou loue un local commercial doit faire le bon choix. Il se peut que l’agent immobilier commercial lui propose de nombreuses offres. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. D’où la nécessité de prendre un petit temps de réflexion pour ne pas regretter son choix. La première chose à voir est l’emplacement du local. Celui-ci doit correspondre aux activités de l’entreprise que ce soit une boutique ou un restaurant. La surface est également un point important. Le local doit comporter un endroit où on peut stocker les marchandises, une salle de bain et des vestiaires ou des halls. Quant à son état, celui-ci doit être convaincant.
Les différents types de contrat
L’investisseur qui loue local un commercial signe un bail commercial si celui-ci est vide. Il verse un « pas-de-porte » au propriétaire du bien selon les échéances définies dans le contrat. Si l’on décide de reprendre l’activité de l’ancien propriétaire du local, il faut acheter le fonds de commerce. Le nouveau propriétaire bénéficie alors des employés, de la clientèle et des murs du local acheté. Il s’agit d’une cession de commerce. Le droit de bail est différent. Ce contrat consiste à reprendre un bail local. C’est une location qui donne l’autorisation au nouveau locataire de faire une activité différente de celle pratiquée auparavant.
L’aménagement des lieux
L’aménagement des lieux suit la signature du contrat de location ou de l’acte de vente avec le propriétaire du bien assisté par l’agent immobilier commercial. Pour un local non vide, le locataire ou l’acheteur n’a qu’à changer les meubles et les différents matériels en mauvais état. L’avancée de la technologie permet d’utiliser des chauffages et des équipements plus performants et moins énergivores afin de limiter les dépenses au minimum. Des travaux comme la peinture sont également à effectuer si c’est nécessaire. Faire appel à un professionnel de la décoration est une bonne option pour donner une touche d’originalité au local.