La voiture électrique est en passe de démarrer. Il lui fallait une bonne technologie et un prix abordable, avec un coup de pouce de l’État dans un premier temps. Aujourd’hui ce pari est en train de réussir. Les aides se poursuivent pour 2013. Il reste à convaincre des clients avec le handicap des bornes rechargeables. A la fin 2012, il y a déjà 5000 bornes en France. Suite à un accord entre Michel Édouard Leclerc et Renault, nous assistons à un nouvel élan en faveur de ces bornes.
L’accord entre Leclerc et Renault
En créant le «Z.E club des 50», Leclerc et Renault signe un contrat encourageant les Centres Leclerc à acheter des Zoé, la dernière voiture électrique de Renault, pour leurs commerciaux, auprès d’un concessionnaire Renault local. En échange de ce partenariat, Renault aide Leclerc à installer des bornes de recharge sur ces parkings. Cet accord est un grand coup de pouce d’une entreprise au projet de la V.E. A noter que ces bornes permettent une recharge de voiture électrique en très peu de temps, de l’ordre d’une heure, le temps de faire ses courses.
Ce club des 50 pourrait passer à 500 d’ici 2015, c’est le vœu de Michel Édouard Leclerc qui incite le gouvernement à agir vite pour subventionner la mise en place des bornes pour les voitures électriques. Pour le patron de Leclerc, le pari pourrait même être gagné en 2013, si l’État intervient vite sur le sujet.
Pour Renault un maillage correct est nécessaire au décollage de la voiture électrique, il l’estime à 10000 bornes. Le partenariat de Leclerc correspond à sa stratégie actuelle qui consiste à vendre des voitures aux entreprises. Il bénéficie ici d’un avantage supplémentaire : étendre le réseau des bornes jusqu’à atteindre une borne tous les 10 à 15 km. En Alsace, on s’en rapproche.
Les bornes de recharge pour V.E. en Alsace
Avec une borne voiture electrique tous les 40 km comme objectif, un autre accord était passé début 2012 entre les hypermarchés CORA et Nissan. La Région, très impliquée dans le tout électrique voit cela d’un bon œil. Les propriétaires de V.E. pourront disposer d’une recharge pour voiture électrique dans toute l’Alsace dès 2013. Ce qui peut aussi inciter à l’achat d’une V.E. grâce aux aides actuelles.
Les aides et subventions à la voiture électrique
Quant aux aides, chacun doit regarder dans sa Région, ou dans sa grande métropole locale, s’il n’y a pas des mesures particulières et cumulatives avec celle de l’État.
L’État poursuit en 2013 sa politique en faveur des entreprises et des particuliers. Un bonus de 7000€ dans la limité du prix de 30% du prix d’achat en y incluant aussi la batterie.
2012 aura été l’année des engagements, 2013 sera celui des réalisations qui devraient permettre enfin d’avoir la voiture électrique pour tous. Constructeurs, entreprises et particuliers en sont maintenant convaincus, la voiture électrique est en passe de démarrer.