Chevalet de sciage : Plutôt l’acheter ou le fabriquer soi-même ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, le chevalet de sciage peut vous être nécessaire dans tous vos travaux de sciage de bois. Le chevalet à bois est un outil qui vous sera en effet indispensable lorsque vous aurez par exemple à recouper vos bûches de bois, avant de les mettre dans votre cheminée. Étant entendu qu’il est plus économique d’acheter votre bois scié en 1m, vous avez tout intérêt à finir vous-même le travail, à moindres coût. Pour cela vous n’avez aucun besoin de vous procurer un banc de scie.

Comment se procurer un chevalet de sciage ?

Vous pourrez vous procurer votre chevalet en bois de diverses manières. Vous pourrez tout d’abord l’acheter prêt à être utilisé au sein d’une enseigne de bricolage, ou encore l’acheter en kit et vous devrez alors le monter vous-même. La dernière méthode est encore de le créer et de l’assembler vous-même.

Des chevalets prêts à être utilisés

Ce sont généralement des produits de bonne qualité, vendus chez des spécialistes du bricolage. Les produits peuvent être soit en bois, soit en métal. Les produits vendus en kit ont l’avantage d’être proposés bien moins chers que les chevalets déjà montés. Ces produits restent cependant relativement onéreux.

Concevoir son chevalet

Vous avez la possibilité de concevoir votre chevalet, en bois, ou en métal. Pour cela rien de plus simple, il ne vous faudra que 5 morceaux de bois (ou de métal) suffisamment résistant, mesure environ 1m pour les 4 premier et 70 centimètres pour le dernier. Assemblez tout d’abord les morceaux les plus imposants ensemble, en les croisant à environ 75cm. Placez ensuite la tige de 70cm au niveau de l’intersection de vos tasseaux.

Pour une plus grande sécurité n’hésitez pas à ajouter quelques tasseaux de sécurité au niveau des pattes.

Toutefois, pour une sécurité et une résistance maximales, il est conseillé de passer par un professionnel comme un fabricant d’outils en bois, artisan spécialisé qui sera à même de vous conseiller sur mesure.

Laisser un commentaire