Quelles suspensions installer sur un utilitaire ?
Aujourd’hui, les véhicules utilitaires sont de plus en plus sollicités dans les entreprises, surtout dans le cadre des activités commerciales. Ils parcourent de longues distances et transportent de lourds chargements. Pour répondre convenablement aux attentes des professionnels, le véhicule utilitaire doit être équipé de pièces robustes et durables. Parmi ces pièces, la suspension joue un rôle très important. Elle permet de relier toute la masse suspendue (moteur, châssis, etc.) d’un véhicule à sa masse non suspendue (les roues et les systèmes de freinage). Voici les suspensions qu’on peut installer pour préparer un utilitaire :
La suspension avec des ressorts à lames
Cette suspension est l’une des plus anciennes. Elle est utilisée sur les chariots et les carrioles. Elle a la particularité d’utiliser des ressorts à lames en séries et disposés sous la forme d’une pyramide inversée. La roue est installée au centre des lames, mais les extrémités de la grande lame représentent les points d’ancrage au véhicule. Il existe des lames trapézoïdales, des lames à extrémités paraboliques et des lames droites.
La suspension oléopneumatique
Elle se particularise par sa solution technique qui joue à la fois le rôle d’amortissement et de ressort. En effet, la solution remplace l’amortisseur et le ressort par une chambre ressort à gaz et une série de vérins hydrauliques. Certains châssis pour utilitaire exploitent cette solution en appoint de ressorts à lames classiques, ce qui permet de gérer efficacement les variations de charges sur les essieux. L’usage de la suspension oléopneumatique procure une impression de souplesse et une sensation de confort. Elle permet également d’utiliser une variation du volume fluide pour rendre possible la variation de la garde au sol de la voiture. De même, la suspension oléopneumatique permet au véhicule de garder une position horizontale, quel que soit le poids du chargement.
En dehors de la suspension avec des ressorts à lames et de la suspension oléopneumatique, un véhicule utilitaire peut utiliser une suspension à air.