Comment obtenir un prêt personnel sans se ruiner ?

Votez pour cet article

Un prêt personnel (également appelé crédit personnel ou crédit à la consommation) permet d’emprunter une somme d’argent (qui peut varier de 2500€ à 25000€) sans avoir à montrer de justificatif en ce qui concerne l’objet de la dépense. Ce prêt a pour avantage de pouvoir financer divers projets comme des vacances, des études ou encore un mariage. Cependant, il faut faire attention à certains points pour éviter de trop payer.

Pourquoi les taux sont élevés ?

Ce qu’il faut savoir à propos du prêt personnel, c’est que son principal avantage est également le principal inconvénient des banques. Puisque la personne qui emprunte ne doit pas présenter de justificatif, le crédit est plus risqué pour le prêteur (la banque). C’est pourquoi, les taux d’intérêts sont en général plus élevés que pour un crédit hypothécaire par exemple. Cela n’est pas valable pour tous les cas et tous les crédits personnels puisque dans le cas d’un prêt personnel pour l’achat d’une voiture par exemple, les taux seront généralement plus bas. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il sera fixe pour toute la durée du remboursement.

Réduire les frais de dossier

Les frais de dossier correspondent aux coûts engendrés par l’étude de votre demande de prêt. Dans certains cas, ils peuvent être directement inclus dans votre taux d’intérêt ou même offert par la banque. Il est possible de réduire ces frais de dossier en préparant vous-même à l’avance un maximum de documents comme votre certificat d’union, vos preuves de revenus et d’endettement ainsi que vos preuves de charges. Renseignez-vous !

Comparez et négociez !

Pour trouver le meilleur crédit personnel au meilleur taux, il va falloir comparer les différentes offres du marché et analyser ce que l’on vous propose. Pour ce faire, il est important d’analyser les mêmes critères et conditions :

  • La somme empruntée ;
  • La période de remboursement ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les différentes conditions (assurance-crédit, possibilité de changer le montant des mensualités, …).

Si vous désirez en savoir plus et comparer les offres du moment, faites une simulation de crédit personnel en ligne !

Laisser un commentaire