Gérer les conséquences du froid sur votre maison

La période Janvier-Février est bien difficile en ce début d’année et les conséquences de notre carence actuelle en degrés celsius sont pregnants à certains échelons dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Pour autant, et pendant qu’une nouvelle vague de froid est à prévoir pour les prochains jours, tomber dans le défaitisme serait une erreur importante : rien de mieux qu’une assurance habitation de qualité appuyée par des gestes préventifs à répéter tous les jours pour éviter les dommages les plus fréquents.

L’endroit le plus endommagé est évidemment la maison : les tuyaux souffrent spécialement du gel et les problèmes causés au sein des divers habitats hexagonaux sont hélas en grand nombre.

Pourtant, comment se prémunir contre ces dommages ? Voici quelques actions simples, à appliquer de façon journalière durant ces temps rudes et qui peuvent vous éviter beaucoup de soucis.

Le danger le plus important, dans l’éventualité d’un grand froid, concerne évidemment les canalisations. Sous l’effet du froid, l’eau restante à l’intérieur des canalisations se dilate et fragilise les canalisations. Anfin d’esquiver ce désagrément, il convient d’appliquer certains conseils. Premièrement, pensez à protéger au maximum vos tuyaux avec des équipements isolants et entourez d’isolant votre compteur d’eau. Si la température est exceptionnellement froide, laissez un léger filet d’eau sortir des robinets afin de garantir une circulation permanente.

Limiter les dégâts pendant vos absences dans ces conditions semble particulièrement ardu. Pourtant, là-aussi, quelques actes peuvent empêcher un problème de fuite. Dans le cas d’une absence courte, contentez-vous de couper votre compteur de débit tout en maintenant vos installations chauffantes en mode “hors gel”. En cas d’absences plus étendues, n’hésitez pas à faire une vidange massive de vos conteneurs d’eau. Bien que la mission paraisse relativement difficile, vous empêcherez alors tout risque de souci en votre absence.

Plusieurs contrats d’assurance habitation prennent en charge les sinistres sur les tuyaux entraînés par la température ainsi que la surconsommation occasionnée par ceux-ci.

AcommeAssure, que vous pouvez remercier pour ces précieuses astuces, est un courtier conseil en assurances et présente une palette variée d’offres : assurance habitation, assurance auto, mutuelle santé, assurance emprunteur et protection juridique.

Laisser un commentaire