Comment réussir son potager si on est encore novice ?

Votez pour cet article

Vu l’ampleur de la crise économique actuelle, planter un potager reste toujours de mise si on veut faire de la réduction des dépenses tout en mangeant des aliments sains. En fait, c’est une méthode employée par presque tout le monde et qui peut être aménagée dans la cour, sur un balcon ou une terrasse. Il faut noter que cultiver son propre jardin de légumes procure une vraie satisfaction psychologique et quand on maîtrise bien les divers procédés assurant sa réussite, cela peut devenir une distraction agréable.

Les diverses étapes à franchir pour un jardin potager

Lorsqu’on est encore débutant dans la plantation d’un jardin potager, il est indispensable de bien se renseigner et de comprendre toutes les marches à suivre. Le plus important est de déterminer un emplacement favorable qui doit être à l’abri du vent tout en profitant bien du soleil. Par la suite, il faut penser à travailler le sol pour bénéficier d’un bon rendement de légumes. Sur ce point, on vise à rendre la terre beaucoup plus arable, c’est-à-dire facile à labourer afin que les racines puissent pousser profondément sans aucune difficulté. Dans ce cas, on a besoin de plusieurs matériels que l’on peut trouver auprès d’un site spécialisé ou dans les grandes surfaces comme la bêche, la griffe, le râteau… Mais, si on a les moyens financiers, on peut aussi opter pour des machines spéciales en la matière. Le sol doit être suffisamment asséché avant la mise en terre des graines, il ne doit pas comporter d’herbe qui nuit à la culture ou des restes de cultures. On doit également réfléchir sur les types de plantes qui peuvent aller de pair sur le jardin à cause de leur caractère complémentaire, car, il y en a celles qui ne peuvent pas être associées avec d’autres plantes, ce qui va ruiner le potager. Sachez qu’il existe bel et bien un calendrier des semis qui renferme les genres de légumes ou de fruits qui peuvent être cultivés à une telle saison avec le moment de leur récolte. Sur le profil Corse Matin, on peut découvrir plus de détails concernant ces divers points.

Le maintien en bon état du potager

Le point important dans la plantation d’un potager est son entretien et cela doit être fait de manière attentionnée. Ainsi, on doit penser à travailler la couche superficielle de la terre au moyen d’une binette afin de rendre meuble la croûte dure du sol tout en désherbant régulièrement, surtout au printemps. Il ne faut pas oublier de fertiliser le sol aux moyens des engrais, de l’arrosage ainsi que du paillage. Sachez aussi que le potager fait toujours l’objet des ravages à cause des insectes, de la rouille ou encore des maladies. De ce fait, on doit les protéger tout en apportant des traitements adéquats pour une meilleure récolte. Pour en savoir plus, visitez ce lien http://leplus.nouvelobs.com/baumaux.

Laisser un commentaire