Comment se dépanner grâce au groupe électrogène ?

Votez pour cet article

Ce système d’appoint qu’est le groupe électrogène vous permettra de vous fournir, de manière autonome, de l’électricité dans un endroit qui en est dépourvu ou qui est susceptible de ne plus en avoir. L’appareil est composé d’un moteur thermique entraînant un alternateur qui fournit du courant alternatif.

La solution la plus fiable et la moins coûteuse

Le groupe électrogène est la solution la plus fiable lorsque vous avez besoin d’amener l’électricité là où il n’y en a pas ou lorsque vous êtes susceptible de devoir pallier à des pertes régulières de courant.

Quel groupe électrogène choisir ?

Selon l’électroménager dont vous disposez, il vous faudra choisir les dimensions de votre groupe électrogène…

En additionnant la puissance du réfrigérateur, du congélateur, du lave-vaisselle et du four à micro-ondes, vous arriverez déjà à un résultat qui vous fera pencher pour un modèle de groupe électrogène ou un autre. Le poids et l’encombrement n’ont que peu d’importance tant que celui-ci est silencieux et économise un minimum d’énergie par rapport à la consommation dont vous disposerez.

Le groupe électrogène choisi devra pouvoir fournir au moins 1.2 fois la puissance demandée pour l’ensemble des appareils. Cela équivaut à la puissance réactive par rapport à la puissance que vous consommez, et il devra aussi fournir 3.5 fois la puissance demandée pour le démarrage des appareils dit « asynchrones » demandant un surplus d’énergie au démarrage.

Dès votre choix effectué, vous pourrez disposer à tout moment d’un réseau électrique tant temporaire que permanent pour pouvoir alimenter tous vos appareils.

Mise en place et raccordement

Vu le rejet de gaz d’échappement et la consommation en oxygène du groupe électrogène, il sera fort souhaitable de le positionner à l’extérieur ou dans un local possédant une ventilation directement reliée à l’extérieur.

Le raccordement à votre maison devra se faire à une distance équipotentielle (distance garantissant l’absence de potentiel électrique entre différents conducteurs) avec la terre de la maison. Un inverseur doit être installé pour éviter que le réseau réalimente le groupe.

Si vous avez encore d’autres questions, contactez un professionnel qui vous donnera plus de détails.

Laisser un commentaire