Que faire après l’obtention de son diplôme en négociation et relation client ?

Vous venez d’obtenir votre BTS Négociation et Relation Client (NRC) ou vous songez à vous orientez vers ce BTS ? Mais vous aimeriez savoir quelles sont les solutions envisageable après l’obtention de ce diplôme. Deux solutions s’offrent à vous:

Dans un premier temps, vous pouvez poursuivre vos études sur une troisième année de licence. En effet, vous pouvez décider de vous spécialiser et d’augmenter votre niveau d’études, les formations accessibles après le bts nrc étant nombreuses. 

  • Licence professionnelle: elles sont nombreuses dans le domaine du commerce et marketing . Elles permettent ainsi de se spécialiser en un an et d’atteindre un Bac+3. Les stages obligatoires sont également à effectuer. Vous pourrez donc attester d’une réelle expérience professionnelle. Après votre bts nrc vous pouvez donc vous orientez selon votre profil vers: une licence pro commerce spécilisée e-commerce, licence pro import-export échanges internationaux,..
  • Diplôme européen d’études supérieures: de niveau Bac+3, le DEES permet de passer du statut de technicien supérieur à celui de cadre. C’est un diplôme reconnu par les entreprises mais aussi au niveau européen, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Asie. Ce qui offrent de nombreuses opportunités. 
  • Ecole de commerce: si vous visez un Bac+5, vous pouvez présenter les concours d’admission parallèles pour entrer dans une école de commerce. Ce concours très sélectif se prépare donc en même temps que votre bts. La préparation ne doit pas être négligée car vous serez en concurrence avec de nombreux autres étudiants d’autres cursus (DUT, universités,..).

 

Cependant, vous pouvez également faire le choix d’entrer directement dans la vie active. Le bts nrc a pour vocation d’être un diplôme d’insertion professionnelle (qu’il soit réalisé en formation initial ou en alternance). Dès l’obtention de votre diplôme vous pouvez donc prétendre à différents postes: promoteur des ventes, animateur réseau, télévendeur, téléconseiller, commercial, conseiller de clientèle, chargé d’affaires,… Avec de l’expérience, les postes évolueront vers le management des équipes commerciales et vous tournerez ainsi vers des métiers comme: chef des ventes, responsable des ventes, responsable d’équipes,..
Cependant rien ne vous interdit plus tard, de faire une validation de vos acquis ou plus communément appelée VAE. La VAE est une mesure qui vous permettra quelques soit votre âge ou votre niveau d’étude, de faire valider vos acquis d’expérience pour obtenir une certification professionnelle. Toutefois, 3 ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. 

Vous avez donc toutes les clés en main pour faire le bon choix concernant votre avenir. Il faut donc savoir que chaque solutions s’adaptent au profil de chacun. Si vous n’avez pas un profil “scolaire” vous pouvez donc entrer dans la vie active et ainsi obtenir une VAE plus tard.  

Laisser un commentaire