2 conseils avant de ravaler sa façade
La façade d’une maison est le premier signe qui la distingue des autres maisons. On néglige souvent son entretien. Pourtant, elle participe à l’esthétique du logement et permet la conservation durable de son état. Le ravalement de votre façade doit donc faire partir des priorités d’entretien d’une maison. Découvrez les 2 conseils utiles à savoir avant de ravaler sa façade.
1er conseil : Préparez votre façade
Avant de commencer les travaux de ravalement d’une façade ancienne, il faut vérifier l’état de la maçonnerie de ses murs. Veillez donc à ce que le support soit parfaitement propre. Si l’ancien enduit se décolle ou présente des fissures, il suffit de recoller les endroits endommagés en les enduisant d’un excellent mortier. Ensuite, lissez la surface avant de procéder à la pose du revêtement.
2ème conseil : Isolez votre façade
Avant d’effectuer le ravalement d’une façade, pensez à bien l’isoler. Si votre logement ne bénéficie par d’une isolation thermique intérieure, il est recommandé de réaliser l’isolation de la façade. Pour y parvenir, il suffit d’opter pour la technique de l’ITE (Isolation Thermique Extérieure). Elle permet d’empêcher la déperdition de la chaleur. Le principe est simple et consiste à installer des matériaux isolants sur les murs extérieurs de la maison et de le recouvrir d’un revêtement décoratif (bardage ou enduit), du mortier collant et des éléments de décoration.
Cette technique d’isolation permet d’obtenir un coefficient de résistance thermique inférieur ou égal à 2,8. C’est d’ailleurs la première condition pour être conforme à la dernière réglementation thermique : RT 2012.
Pour acheter des produits de qualité professionnelle pour ce genre de travaux, cliquez ici.