L’agence des Cours Legendre de Montpellier a ouvert ses portes en septembre 2011. Ainsi, le célèbre organisme de soutien scolaire compte-t-il à présent 7 agences dans le sud de la France sur les 17 de son réseau national (auxquelles il faut ajouter 44 délégations régionales).
L’agence de Montpellier, installée dans le quartier Antigone (30 place du Millénaire), est la première en Languedoc-Roussillon, dernière Région du sud où les Cours Legendre n’étaient pas présents.
Rappelons que l’offre des Cours Legendre couvre l’ensemble des prestations de soutien scolaire existantes : enseignement à distance, cours particuliers à domicile, stages intensifs, cours d’été,…
Les cours de soutien les plus demandés sont les cours de maths et de physique, d’anglais et de français.
L’agence de Montpellier a été créée en franchise par une ancienne professeur de lettres, Mme Armelle Argouarc’h qui, ayant été également enseignante chez les Cours Legendre, connaît parfaitement son sujet. Cette expérience est tout aussi nécessaire vis-à-vis des familles qu’il faut conseiller, informer et satisfaire que vis-à-vis des intervenants qu’il faut recruter avec le plus grand soin et suivre durant toute de leur activité.
Le recrutement de ces enseignants est effectué localement par la Directrice d’Agence, selon la procédure qualitative définie par les Cours Legendre : sélection des meilleurs profils en trois étapes, la dernière étant l’entretien en face à face ; vérification administrative (diplômes, casier judiciaire, dernière fiche de paie relative à un poste d’enseignant,…) ; contrôle de connaissances, tests de pédagogie.
Deux catégories d’enseignants sont recherchées. Tout d’abord, des professeurs en exercice ou jeunes retraités de l’Éducation Nationale, d’un niveau allant du BAC+5 à l’Agrégation. Ceux-ci assurent les suivis scolaires de la formule « Excellence ». Ensuite, des enseignants qualifiés (doctorants, prépa au CAPES ou prépa d’Agrégation, diplômés BAC+5 à BAC+3 minimum) auxquels sont confiés l’aide aux devoirs et l’accompagnement ponctuel de la formule « Soutien ».
Les cours confiés sont fonction des diplômes détenus, lesquels sont vérifiées à l’embauche sur présentation des originaux.
Enfin, certaines qualités sont regardées à l’embauche ainsi que tout au long du parcours de l’intervenant : la ponctualité, la bonne présentation, l’aptitude d’écoute, la discrétion et le respect des règles de confidentialité.