Des cours sur la population mondiale et la démographie
Aujourd’hui, l’on compte 65 241 241 personnes en France : ce sont les dernières statistiques publiées par l’Insee lundi 29 décembre 2014. Afin de mieux comprendre comment est calculé ce chiffre, Dacodoc présente ses cours sur la population mondiale et la démographie. Qu’est-ce que la démographie ? Quels sont ses outils et concepts ? Quelles sont les conséquences de l’évolution démographique ? Etc.
65 241 241 personnes en France aujourd’hui
Selon les derniers chiffres de l’institut national l’Insee, la France compte 65 241 241 personnes aujourd’hui et devient le second pays européen en matière de population, derrière l’Allemagne et ses 80,3 millions d’habitants ainsi que le Royaume-Uni et ses 63,5 millions. L’Hexagone a ainsi vu sa population progresser de 0,5 % tous les ans entre 2007 et 2012, tandis que la croissance moyenne européenne s’élève à 0,2 %. Ailleurs en Europe, la croissance est de 0,8 % en Angleterre par exemple et de 0,9 % en Espagne.
Il est à noter que l’Institut s’est basé sur 2012 alors que la date de référence pour ces statistiques est l’année 2015. Ces dernières s’appuient sur les données des études de recensement effectuées entre 2010 et 2014.
Une inégalité de croissance sur le territoire
L’Insee note toutefois une inégalité de croissance sur le territoire français ; le nombre d’habitants augmente dans 81 départements – situés à côté de l’Atlantique ou de la Méditerranée – et stagne dans 8 départements. Elle souligne une baisse de la population pour 11 départements situés au centre et à l’est de l’Hexagone.
L’institut précise également que les très petites communes sont de moins en moins nombreuses en France, il en reste 910 aujourd’hui (de moins de 50 habitants). (Huffington post, Le Figaro)
Dacodoc : des cours sur la population mondiale et la démographie
Afin d’étudier ce qu’est la démographie, les conséquences de son évolution, Dacodoc met en ligne des cours sur la population mondiale et la démographie, la croissance économique, etc. Qu’est-ce que la transition démographique ? Quelles sont les politiques de population ?