Devriez-vous réparer ou remplacer un toit plat commercial endommagé ?
Les toits plats présentent un ensemble de défis spécifiques lorsqu’il s’agit de les réparer ou de les remplacer. Contrairement à un toit en pente, les bardeaux et la plupart des métaux et des tuiles ne sont pas viables. Cela a été fait, mais ils ne sont pas faits pour ces types de toits et cela ne fonctionne pas bien la plupart du temps. Cela laisse aux gens avec des toits plats deux options de base, un toit construit (BUR) ou l’une des approches membranaires apportées par les sciences modernes.
La question est avec le coût de certaines options et la difficulté d’en supprimer d’autres, qui sera plus viable et plus rentable le moment venu ? Devriez-vous remplacer ou réparer un toit plat commercial ?
Aujourd’hui, nous allons faire un bref rappel du fonctionnement des matériaux de toit plat, des symptômes d’un toit nécessitant une attention particulière et des avantages et des inconvénients du remplacement par rapport à la réparation. C’est une bête différente des toits en pente ou en pente. Les mêmes problèmes se produisent, mais pour des raisons différentes.
Toit construite (BUR)
BUR est la façon la plus ancienne de faire un toit plat sans adobe ou bois exposé. Il existe au moins depuis l’époque victorienne, bien qu’il soit discutable qu’une forme ancestrale de celui-ci existe depuis beaucoup plus longtemps, avec des toits goudronnés.
Il est construit en introduisant des couches de goudron / asphalte, de fibre (souvent de la fibre de verre, bien que feutrée à l’origine). Ainsi, il est surmonté de pierre concassée, de roche de rivière, de paillis artificiel, de pierre de lave ou de coquille concassée. De façon moderne, il se présente généralement en rouleaux d’asphalte pré-sandwich et de fibre de verre ou de feutre. Il est soit appliqué avec de la chaleur, un activateur chimique, soit par auto-adhésion, la chaleur étant le moyen le plus ancien et le plus courant de le faire.
Toits à membrane
La composition chimique des toits à membrane varie énormément, le plus courant étant une base de polychlorure de vinyle (PVC ou vinyle), bien que plusieurs autres synthétiques de nature similaire existent également. Ce sont plus ou moins une feuille de matériau solide et unique, généralement auto-adhésive, bien que certains utilisent un « ciment » appliqué.
Souvent, ceux-ci sont recouverts de gravier meuble ou quelque chose de similaire pour une protection esthétique et supplémentaire, bien que certains déconseillent cela. Les toits à membrane sont plus récents, ils durent théoriquement plus longtemps et ils peuvent être plus faciles à installer dans certains cas. Ils sont cependant plus coûteux, plus difficiles à réparer et un véritable problème à décoller si vous souhaitez installer un nouveau toit à partir de zéro.
Symptômes
Alors, quand devez-vous aborder votre toit plat ? D’abord et avant tout, c’est toujours une bonne idée de faire vérifier votre toit tous les semestres si vous le pouvez, juste pour être en sécurité. Vous pouvez souvent détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent terriblement incontrôlables et minimisent la portée de la réparation, et donc le coût. Pour les structures commerciales, des inspections comme celle-ci se produisent plus souvent par la loi dans la plupart des endroits. Parfois, des problèmes peuvent être manqués, ou des problèmes peuvent surgir juste après une inspection – cela se produit tout le temps.
Vous trouverez ci-dessous quelques symptômes courants de problèmes de toiture potentiels.
Votre toit est vieux
Si vous avez BUR, votre toit peut être trop vieux après environ 50 ans, parfois moins. Pour la membrane, cela pourrait prendre 25 à 100 ans (la membrane n’a pas encore atteint le point où elle vieillit encore autant). Lorsqu’un toit vieillit, les joints se décomposent et il devient tout simplement mauvais pour faire son travail, ce qui entraîne d’autres problèmes sur cette liste.
Si votre toit approche ou dépasse sa durée de vie prévue, il est temps de le remplacer.
Vous avez des fuites
Les dégâts d’eau ne sont pas une blague. Cela peut provoquer des moisissures, des plaques de plâtre en décomposition, des infrastructures rouillées ou pourries, des incendies électriques et bien plus encore. Une fuite est un signe de crevaison ou de joints compromis, de solin ou de scellement sur votre toit, ce qui signifie à tout le moins que vous devez effectuer des réparations.
Les fuites se propagent et se multiplient avec le temps, et les moisissures peuvent atteindre des niveaux toxiques avant que vous ne les remarquiez. Notez que, en particulier dans un endroit commercial, la moisissure noire est un problème sérieux. Cela peut être incroyablement dangereux pour les enfants, les personnes âgées et les infirmes. Cela peut même causer des problèmes de santé durables chez les adultes en bonne santé.
Vos factures d’énergie sont élevées
Les fuites ne se présentent pas seulement sous la forme d’envahisseurs d’eau. L’air peut s’échapper à travers des coutures endommagées, une isolation pourrie, etc. Cela signifie que vous laissez sortir la chaleur en hiver et que vous laissez la climatisation sortir en été. Vous remarquerez cela si vos factures ont été plus élevées sans raison apparente.
Dommages visibles
Les dommages visibles doivent être repérés lors des inspections, mais s’il s’agit d’un problème récent, peut-être pas. Les dommages visibles sur un toit plat ont tendance à prendre la forme de joints se séparant, de solins se défaisant ou de cloques se formant sous les feuilles de matériaux.
Si le toit n’est pas particulièrement vieux et que ce type de dommage est rapidement corrigé, vous pouvez généralement le réparer.
Avant de supposer qu’un remplacement de toit est tout simplement trop, et que vous voulez réparer un toit défectueux qui ne devrait pas être réparé, soulignons qu’il existe deux types de remplacement de toit. Les toits arrachés sont les endroits où le toit existant est déchiré en punaises de laiton et un nouveau toit construit.
Ce processus est un défi avec beaucoup de toits plats. La membrane collée ou les couches d’asphalte doivent être déchirées, et c’est beaucoup de travail, nécessitant parfois un réchauffage pour le rendre suffisamment malléable à réaliser. Cela dit, c’est la solution la plus coûteuse pour remplacer le toit, qu’il soit plat ou en pente.
L’autre solution consiste à réparer les problèmes d’étanchéité et ainsi de suite sur la couche existante, à effectuer les réparations nécessaires sur les cloques, puis à recouvrir une nouvelle couche de membrane ou de feuille BUR. En ce qui concerne la membrane, ce n’est pas aussi éprouvé qu’avec BUR. La toiture a ses limites et vous ne faites, en fin de compte, que prolonger une déchirure que quelqu’un devra un jour faire.
Réparer ou remplacer ?
Quelle est la gravité des dommages et quel âge a le toit ? Si elle n’a pas dépassé sa durée de vie prévue ou si elle est très proche de celle-ci et que les dommages sont gérables, vous pouvez la réparer. La membrane, et encore plus avec le BUR, est un matériau facile à réparer par rapport à certains styles de bardeaux de toit en pente. Il s’agit généralement de couper les cloques et d’appliquer l’adhésif et le calfeutrage. Les joints d’ouverture nécessitent plus de goudron et de scellant, et le solin peut être remplacé assez facilement.
Donc, si le dommage semble localisé et que votre couvreur Evry professionnel vous propose de le réparer, faites-le. Mais si elle est vieille, mordez la balle et remplacez-la. Si les dégâts sont vraiment graves et se propagent, mordez la balle et remplacez-la.