L’immobilier de prestige retrouve des couleurs en 2014
Alors qu’on est encore loin d’être sorti de la crise économique et financière qui touche nos régions, de nombreux secteurs se retrouvent en difficulté à cause d’un intérêt moins prononcé des consommateurs. En 2013, l’immobilier de prestige a notamment été touché par la crise puisque l’année écoulée a été particulièrement noire. Heureusement, les spécialistes du domaine ont trouvé des solutions pour retrouver des couleurs au cours de cette année.
Après une année 2013 très difficile, le réseau d’agences immobilières de prestige Sotheby’s International Realty a indiqué que la valeur totale des biens vendus en 2014 avait d’ores-et-déjà dépassé celle de ceux vendus en 2013, soit un total de 412 millions d’euros. Mais cette relance du marché immobilier de prestige ne s’est pas fait sans mal puisqu’il a fallu que les experts immobiliers consentent à baisser le prix de nombreux biens afin de trouver un acquéreur !
Pourquoi une année 2013 si difficile ?
Si la situation économique européenne de ces dernières années peut expliquer en partie la crise qui a touché le secteur en 2013, d’autres raisons doivent être prises en compte comme, par exemple, l’accumulation du nombre de biens présents sur le marché ou encore le manque de confiance exprimé par les acheteurs français.
A titre d’exemple, on dénombre aujourd’hui plus de 1.200 biens immobiliers à plus d’un million d’euros sur le marché français, soit un choix très large pour les investisseurs intéressés qui ont dès lors la possibilité de faire baisser les prix !
Des baisses jusqu’à 50% !
Pour que l’immobilier reparte à la hausse, les experts du secteur ont donc été obligé de consentir à faire des efforts financiers importants puisqu’on a remarqué que la valeur de certains biens immobiliers avaient chuté de 10% à 50% par rapport au prix demandé initialement !
Avec cette nouvelle flexibilité des prix sur le marché immobilier de prestige, nul doute que de nombreux ménages effectueront des simulations de taux de crédits hypothécaires en vue de faire des offres !