Incentive à Paris autour de la valeur sport

L’hiver est (bientôt) fini, sortez pour votre team building !

Le printemps arrive, et avec lui son cortège d’optimisme, d’envie, de renouveau et de repartir d’un bon pied. A ce titre, dans le monde du team building et du séminaire, les fameux séminaires au vert reviennent sur le devant de la scène. C’est en effet l’occasion pour les managers de faire prendre du recul à leurs équipes, de recréer des liens qui se sont parfois érodés, voire de restaurer une communication défectueuse. Ils veulent parfois agir en accoucheur d’équipes ou d’idées, et avec le printemps, les idées d’activité ne manquent pas ! Mais une fois que l’on a trouvé son château, son manoir ou encore sa ferme réaménagée en lieu de séminaire, que faire dedans pour donner sens et contenu à sa réunion au vert ? Il est important d’y réfléchir, pour que votre investissement en temps (et en argent dépensé pour la logistique de votre réunion soit rentabilisée.

Les team building sportifs, pour que vos collaborateurs se défoulent

Ce type d’incentive sportif est très intéressant pour les populations habituées à être challengées tout au long de la journée (commerciaux, consultants, etc…). Chacun pourra valoriser ses performances et, la compétition restera saine entre les équipes dès lors que l’on y mettra pas trop d’enjeu.

Ainsi, plusieurs activités peuvent être pratiques : la voile si vous êtes en séminaire sur la côte Normande, le karting si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner des zones urbaines, ou encore le golf si vous voulez ajouter une composante « smart » et chic à votre activité. Ce genre de sport valorisera par ailleurs et à coup sûr l’ensemble de vos équipes en faisant appel à d’autres capacités que celles purement physiques : concentration, décontraction, calme, précision.

Si vous aimez les sports mécaniques, vous pouvez tout à fait mélanger adrénaline et nature ; un certain nombre de sites autour de la région parisienne proposent des activités mécaniques dans un cadre bucolique comme le quad, le buggy, le cross kart, etc… De belles journées incentives en perspective !

Les olympiades, du fun, du fun, et… des équipes !

Un grand classique du team building pour les entreprises. Le principe est simple : reproduisez l’esprit olympique de la compétition saine en équipe avec toutes les valeurs du sport, tout en permettant à chacun de valoriser ses qualités à travers des épreuves très diverses. En voici quelques exemples :

– Big foot, ou la communication et la coordination entre les équipes doit composer avec la rapidité d’exécution.
– Le salaire de la peur, ou comment, à l’aide de différents outils (poulies, cordes,…), les équipes doivent tracter à la force de leurs bras des semi remorques.
– etc…

Mais il en existe d’autres, plus cérébrales : résoudre un casse-tête chinois, décoder les signaux d’un sémaphore humain, reconstituer un baril avec des lattes numérotées, etc…

En général, ce type d’activité dure le temps d’un après-midi, jusqu’à 2-3 heures. Cela s’insère donc idéalement dans le cadre d’une journée après une matinée de travail.

Les membres des équipes, affublés d’un chasuble, ressentent un véritable esprit de corps.

Et pourquoi pas sortir pour redécouvrir sa ville ?

Quand votre séminaire team building de mi année se passe en ville, il y a peut être un autre moyen de profiter des rues et places ensoleillées que de s’installer à la terrasse d’un café : le rallye outdoor est le compromis parfait.
Armés d’un roadbook et d’une carte, les équipes, généralement constituées d e 5 à 6 personnes, parcourront le quartier et devront répondre à des questions sur l’histoire, les attractions ou les curiosités de l’endroit. Des défis amusants pourront être relevés : se faore prendre en photo dans une situation originale ou humoristique, jouer la comédie, relever des défis ludiques comme des tests de logiques, des épreuves olfactives ou musicales, etc…

Bien entendu, Paris est un terrain de jeu idéal pour ce type de team building : il peut se faire dans le quartier de Montmartre, Saint Germain des près, entre les deux iles,…

Plus que la compétition et le challenge, c’est le plaisir de découvrir un quartier sous un jour original qui prévaudra.

Laisser un commentaire