La force de l’Atlantique, la douceur des massages à thalasso Biarritz

Biarritz, quand la montagne rencontre la mer

Quand on se rend à Biarritz pour la première fois, on est toujours surpris de la rencontre des éléments, de ces montagnes qui plongent dans l’océan. Et puis le regard se focalise, et l’on découvre la ville elle-même, ses boutiques superbes (souvent luxueuses), ses nombreux bars et restaurants (une mention spéciale pour La Goulue), parfois à même la plage. L’une des sphères d’attraction les plus connues de Biarritz est sans doute son casino. Mais ses thalasso commencent à se trouver en bonne place. Thalasso Biarritz est le nom commun de l’ensemble des centres, mais en fait il y a à Biarritz une forte variété dans les prix et la gamme des hébergements et des centres.

Aux Thermes Marins, l’ambiance est décontractée. Le centre qui est le seul du secteur à ne pas être tout au bord de la mer, répond bien à la définition du centre thalasso pour y pomper de l’eau de mer fraiche. Un hôtel convivial et surtout les prix les plus bas de la ville finissent de construire l’avis positif que l’on peut avoir sur ce centre.

Toujours à Biarritz, sur l’avenue Louison Bobet se trouve la référence locale de la thalasso, un centre magnifique au rez-de-chaussée d’un hôtel 5*, mais à la décoration moderne. Les vues sur l’océan son imprenables, la piscine extérieure d’eau de mer chauffée à 29°C est un plaisir ineffable, surtout quand il fait froid. Les nombreuses possibilités de soins dans ce centre qui s’est toujours renouvelé au niveau des offres sont notables. Ce n’est certainement pas l’hôtel le plus personnalisé de la ville, mais c’est un excellent établissement.

Les villes périphériques

On ne devrait plus utiliser l’expression thalasso Biarritz, mais Saint-Jean-de-Luz est si proche que l’offre forme un tout. La côte basque s’est tellement urbanisée que les villes ont d’ailleurs fini par se rejoindre, comme pour le « BAB », Biarritz-Anglet-Bayonne. 5* lui aussi, l’établissement de Saint-Jean-de-Luz n’a rien à voir avec celui de Biarritz dont nous venons de parler au plan de la décoration. Le style est classique, presque suranné, mais avec tellement de goût que l’on s’y sent bien. L’hôtel comporte un bijou : son centre thalasso qui est le seul en France à ne pas avoir cédé aux sirènes des matériaux modernes qui supportent mieux le sel et transforment un centre en une salle d’attente anonyme et polymérisée. Que des matériaux anciens dans celui-ci, et du bon goût partout. A ne pas rater.

Quand on chemine sur la petite route d’Anglet qui suite le littoral, on ne s’attend pas vraiment à tomber sur un complexe aussi important que le centre de thalasso d’Anglet. Passons sur l’esthétique extérieure un peu moderne, dès qu’on est à l’intérieur, on apprécie l’espace (surtout dans le 3*) et la qualité du centre dans lequel on se perd avec une facilité déconcertante grâce à la conception étrange et à l’absence totale de signalétique appropriée. Mais la gentillesse des hydrothérapeutes et la qualité des installations pour un prix plus que raisonnable vont vite vous séduire. Il règne à Anglet une ambiance naturelle et décontractée, et on y adresse rapidement la parole aux autres curistes. C’est rare et appréciable.

Les différents centres de thalassothérapie de Biarritz et ses alentours ont au fil des années constitué une gamme aussi hétérogène que les touristes qui fréquentent la ville : de la décontraction totale au quant à soi absolu. Et l’une des magies de Biarritz réside dans cette cohabitation des genres en bonne intelligence.

Les commentaires sont fermés.