La procédure d’ouverture d’une micro brasserie
La concurrence dans le secteur de la brasserie fait rage, de nouveaux petites indépendants commencent à prendre leur part du marché autrefois dominé par les poids lourds du secteur alors que la bière connait une taxation record qui ne fait pas le bonheur des brasseurs. Dans ce texte, nous nous pencherons surtout sur les procédures à suivre pour ouvrir une micro brasserie.
L’étude de marché pour ouvrir une brasserie artisanale
- Procédés de soudage
Avant tout projet d’entreprise, il est important de faire une étude du marché. Vous devez alors bien analyser les attentes des consommateurs sur les bières qui intéressent le public en proposant une bière bien différente de ce qui se présente sur le marché. En second, vous devez adopter une stratégie de distribution en fonction de l’environnement concurrentiel. L’idéal est de trouver des canaux fde distributions non classiques comme l’e-commerce par exemple. La réglementation est aussi un point à voir vu qu’elle est changeante.
Où implanter votre brasserie ?
Si vous envisagez de créer votre micro-brasserie, vous devez miser sur une bonne place. En fonction de votre production journalière, un petit garage assez éloigné de la ville ne suffira pas pour stocker vos bières. Un emplacement assez éloigné augmentera vos coûts sur les déplacements et les livraisons. Les aspects logistiques sont donc les premiers critères de choix au moment du choix de l’implantation de votre micro-brasserie. On vous conseille de choisir un lieu à proximité d’une grande ville pour viser une clientèle locale et pour avoir plus de visibilité en étant sur le bord d’un axe routier par exemple.
Le statut juridique, le plan marketing et la recherche d’investissement
Le statut juridique vient après l’étude de marché et l’emplacement. C’est une étape importante car votre choix de statut affectera sur le mode d’imposition, l’organisation, la direction, les démarches administratives, le régime social des dirigeants, etc. Le plan marketing est lié à votre étude de marché. Il vous permettra d’adopter la stratégie de distribution. Etant donné qu’il est parfois difficile de distribuer vos bières chez des brasseurs en contrat avec les grandes distributions, vous devez envisager au début des canaux comme les bars et restaurants locaux, les marchés locaux, les salons ou foires, les commerces de détails, l’e-commerce ou directement le porte à porte. L’idéal est d’observer la concurrence avant d’adopter un plan marketing. La rédaction du business plan de votre micro-brasserie est aussi capitale.
Tous les détails de votre projet doivent être mentionnés comme l’investissement initial, le potentiel de rentabilité, les points forts et faibles du projet et autres afin d’en déduire si votre projet est réellement faisable sur le plan financier. La rédaction du business plan doit être faite par un expert financier pour éviter des erreurs de calcul. La dernière étape consiste à trouver le financement pour démarrer le projet. Vous devez prouver à la banque la faisabilité de votre projet pour espérer obtenir le crédit nécessaire.
Bref, devenir brasseur professionnel devenir brasseur professionnel n’est pas un projet facile à réaliser avec la concurrence qui devient de plus en plus rude. L’important est de suivre la procédure de création de brasserie étape par étape.