L’apprentissage de l’anglais professionnel

Afin d’accompagner ses collaborateurs, l’entreprise peut décider de les faire former à l’anglais professionnel. Découvrez les caractéristiques d’une telle formation.

Quels sont les avantages d’une formation en anglais professionnel ?

  • L'anglais en ergothérapie : du concept à la pratique: Méthode d'apprentissage à l'usage des étudiants et des professionnels
  • Tout l'anglais professionnel: mise en situation, le vocabulaire indispensable, formules types
  • Top'Actuel Anglais professionnel 2024 - 2025
  • L'Anglais Professionnel au Quotidien

Faire former les salariés à l’anglais professionnel est une option parmi tant d’autres pour booster les performances d’une entreprise. Une fois les objectifs fixés, une sélection rigoureuse des participants doit être faite à l’interne. Si par exemple l’entreprise cible dans sa politique des clients étrangers ou si elle désire mieux s’afficher par rapport à la concurrence, tous les salariés ayant un bon niveau en anglais général ne seront pas exclus.

En effet, la maîtrise de l’anglais général ne permet pas forcément d’être opérationnel dans le milieu professionnel. Une formation en anglais professionnel est utile pour équiper le collaborateur pour ses missions juridiques, commerciales, ou autres au sein de l’entreprise. Une formation en anglais professionnel n’aborde pas uniquement les notions basiques de la langue. Chaque participant y découvre les termes spécifiques à son domaine d’intervention mais prend également connaissance de certaines pratiques qui peuvent varier d’un continent à un autre. Il apprend par exemple que le curriculum vitae s’élabore différemment selon que l’on soit en France ou en Angleterre. Le but d’une telle formation est alors de le familiariser aux pratiques des pays anglophones.

Points clés de la formation

Malgré ses performances orales et écrites dans la langue de Shakespeare, il peut arriver que le salarié ne soit pas autant efficace en anglais dans son secteur d’activité. En effet, tout comme la langue française, chaque domaine d’activité a son propre champ sémantique. Une formation en anglais professionnel permet avant tout de maîtriser le vocabulaire spécifique à son domaine d’intervention et de pouvoir l’employer convenablement. Le salarié ayant pris part à cette formation sera donc plus efficace lors de ses négociations avec des clients. Il est équipé pour échanger avec des interlocuteurs anglophones sur des sujets ayant trait à son domaine d’intervention.

Par ailleurs, se faire former en anglais corporate est une opportunité de mise en situation professionnelle. Le participant fait face à certaines situations qui sont les plus fréquentes dans le cadre de sa profession. Le formateur n’a donc pas uniquement une maîtrise de la langue anglaise. Il détient également des années d’expérience professionnelle dans un domaine spécifique de l’entreprise. Il a alors la possibilité d’offrir aux participants une formation personnalisée tout en abordant les particularités des entreprises anglophones. La formation d’anglais sur mesure – Sound Sense s’appuie sur des supports adaptés à l’environnement professionnel de chaque participant. Ainsi, les supports mis à la disposition des professionnels du service juridique ne seront pas les mêmes que ceux dont bénéficient les salariés du service de la communication digitale. La formation s’adapte donc non seulement à l’apprenant, mais également à son profil professionnel : on parle d’Adaptative Learning.

Notions de forme et de fond

L’apprentissage de l’anglais professionnel permet de découvrir les principes relatifs à diverses tâches professionnelles : déroulement d’une présentation, rédaction d’un rapport, structure d’une lettre, etc. Les critères peuvent varier d’un secteur d’activité à un autre mais également d’un pays à un autre ou encore d’une culture à l’autre. Une formation en anglais professionnel s’intéresse donc aux exigences de formes, sans se focaliser uniquement sur le fond.

Les avantages d’une formation en anglais professionnel sont multiples. Elle est adaptée à chaque participant et se base sur des supports spécifiques à chaque domaine

  • L'anglais des ressources humaines: Vocabulaire indispensable
  • Initiation à l’anglais professionnel de la paie
  • L'anglais de l'immobilier: Vocabulaire clé, mises en situation, communication écrite et orale
  • Booster son anglais professionnel: Les clés pour bien communiquer dans toutes les situations pro, à l'écrit comme à l'oral
  • L'anglais professionnel: situations professionnelles
  • L'anglais professionnel niveau A2/B1

Laisser un commentaire