Comment se déroule le quotidien d’un refuge FAAA ?

Votez pour cet article

Aujourd’hui, la Fondation Assistance aux Animaux dispose de refuges répartis partout en France ; Île de France, Nice, Toulon ou ailleurs, ils ont le même principe, ne jamais tuer les bêtes qu’ils accueillent. Ce n’est pas le cas pour cette fondation, le fait de ne pas tuer les animaux dans des refuges même en cas de surnombre implique une adaptation et un dévouement de tous les instants aux situations qui se présentent. Il faut souligner que les refuges de cette fondation fonctionnent grâce à une équipe dévouée aux animaux, en veillant sur eux, les soignés, en tentant de leur faire oublier le passé qui est parfois douloureux.

La réussite qui repose sur le travail d’équipe

Le premier responsable assure le bon fonctionnement général de chaque refuge de la Fondation assistance aux animaux, c’est-à-dire la bonne gestion des animaux, la gestion administrative et financière ainsi que la gestion de l’équipe qui y travaille. Dans les six refuges, la priorité reste les animaux, le premier responsable, les personnels ainsi que les bénévoles qui interviennent doit penser au bien-être de chaque animal, à leur santé et surtout à leur future adoption. Pour atteindre l’objectif, apporter aux animaux le meilleur, et pour mener à bien la mission de la fondation, il faut donc une équipe soudée, organisée et professionnelle. Chaque jour, l’équipe assure l’entretien des locaux, dispenser les soins divers aux animaux, faire des balades, travailler l’éducation et la socialisation, accueillir le public, prendre en photo les animaux à l’adoption pour la diffusion sur internet, organiser les déplacements chez les vétérinaires…Grâce aux dons, parrainage ainsi que l’intervention des bénévoles, les refuges peuvent mettre en place des actions pour favoriser l’épanouissement des animaux. Responsables, salariés ou bénévoles, l’amour pour les animaux est primordial pour travailler dans un refuge. Quelles que soient les compétences et les expériences, il faut être avant tout réellement passionné dans le domaine animalier.

Conseils pour adopter un animal dans un refuge

Chaque refuge de FAAA fait des appels dans la presse, organise des journées portes ouvertes et des manifestations extérieures pour appeler les adoptants. Si vous souhaitez acquérir un animal, il y a le coup de cœur physique, mais ce n’est pas suffisant. Le plus important c’est de choisir un animal ayant un caractère et des besoins qui correspondent à ce que vous pouvez lui apporter. N’oubliez pas qu’adopter c’est prendre une grande responsabilité. C’est pour cette raison que le refuge de la fondation fait une sélection rigoureuse pour éviter les adoptions fantaisistes et les motivations douteuses.

Laisser un commentaire