Les jeux vidéo : bénéfiques ou dangereux ?
Les jeux vidéo existent depuis le début des années 50. Le tout premier jeu vidéo est le fameux « Tennis for Two » sorti en 1958. C’est surtout à la sortie de « Pong » en 1972 que les jeux vidéo ont pris de l’ampleur dans la vie des gens. Le phénomène s’est éparpillé partout dans le monde entier avec l’apparition des consoles (la Playstation, la Nintendo 64 ou encore la Xbox et la Wii) mais aussi grâce à l’évolution technologique. Les concepteurs l’ont bien compris que pour que ça marche, il faut attiser la curiosité des gens. On a alors toute une variété de jeux : les jeux éducatifs, de stratégies, de courses, de simulation, de sport et beaucoup d’autres. Il y en a qui dise que les jeux vidéo sont bénéfiques et d’autres pensent qu’ils sont plutôt dangereux. Qu’en est-il vraiment ?
Certes, parmi les genres cités ci-dessus, on peut voir l’existence des jeux éducatifs. Ce genre de jeux peut contribuer à l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge. C’est un moyen aussi pour les parents de partager quelques activités avec leurs enfants tout en s’amusant et en apprenant. Il ne faut pas oublier que sur chaque jeu, on peut apercevoir une indication d’âge conseillé. Ainsi, certains jeux sont interdits aux moins de 12, 16 ou 18 ans et certains sont pour tous les âges et d’autres uniquement pour ceux de plus de 18 ans. Quoi qu’il en soit, rien n’empêche les plus jeunes de jouer à des jeux qui ne sont pas appropriés à leurs âges. En effet, les jeux vidéo présentent également quelques caractères violents qui peuvent affecter certaines âmes sensibles, que soit les enfants ou les adultes.
On ne peut pas dire que les jeux vidéo soient entièrement saints. Certains jeux entrainent de la violence chez certaines personnes et même de la dépendance jusqu’à ne plus distinguer la vie réelle du monde virtuel. Des personnes peuvent même contracter des maladies ou des troubles comme l’épilepsie. Il est vrai que certains jeux comme « Resident Evil » n’arrange pas grand-chose avec l’histoire des zombies ou encore le jeu de stratégie « Hitman » où on joue le rôle d’un assassin professionnel.
Alors les jeux vidéo présentent-ils effectivement un danger pour les gens et la société en générale ? Quoi qu’il en soit, que l’on soit ou non un gamer, les jeux vidéo sont là pour nous divertir et nous apprendre. Il ne faut tout de même pas devenir accro pour ne pas basculer vers les effets néfastes qu’ils pourraient nous faire. Ainsi, jouez avec modération mais surtout, amusez-vous. Vous pouvez aussi pré-commander des jeux vidéo moins cher en cliquant sur le lien.