Les objets de la Rome antique
Qui n’a jamais souhaité trouver un ancien vase de la Rome antique sur une plage abandonnée ? Aujourd’hui, cela devient possible et est accessible au grand public grâce à la détection de métaux. Les détecteurs de métaux sont des appareils qui permettent de trouver des éléments en métal.
Il sont basés sur le phénomène de l’induction. Très utilisés dans les aéroports ou dans le domaine de la sécurité, les détecteurs de métaux sont aussi des instruments de choix pour les archéologues lorsque ils souhaitent découvrir des pièces enfuit dans le sable par exemple. Le principe de la détection de métaux est un principe très simple, basé sur les courants de Foucault.
Un détecteur de métaux classique est construit à partir de 2 bobines : une bobine qui va émettre un courant électrique sinusoïdal. Une fois ce courant émis, si un objet métallique est présent à proximité, il va recevoir également un courant induit mais avec un décalage. Ce décalage est ensuite analysé par une autre bobine réceptrice qui va recevoir ce décalage. Ensuite, un circuit électrique analyse le déphasage et indique à l’utilisateur la présence ou non d’un objet métallique.
Aujourd’hui, ces détecteurs de métaux sont très performants car ils permettent de détecter des métaux enfouit parfois jusqu’à 15 ou 20 centimètres ! Les performances des détecteurs de métaux dépendent donc grandement des bobines qu’ils embarquent. La gamme des détecteurs de métaux est aujourd’hui assez grande et permet à tout type de personne souhaitant essayer ce loisir de s’y plonger facilement. Les prix vont de 50 euros pour les moins chers jusqu’à plus de 200 euros pour certains modèles beaucoup plus performants et plus ergonomiques.