Les principes de la phytothérapie

Votez pour cet article

La phytothérapie est un mode de traitement qui se base sur l’utilisation des plantes médicinales, et qui vise au traitement des pathologies par l’intermédiaire de ces plantes. La phytothérapie se sert de plantes ou de certaines parties (feuilles, tiges, racines), selon le type de pathologie à traiter. Ces plantes peuvent subit des traitements et une transformation chimique, puis commercialisées sous forme de gélules, de tisanes. Elles peuvent aussi être séchées et mises en emballage. Avoir recours à la phytothérapie impose le patient à consulter un spécialiste dans le domaine, pour bien suivre un traitement convenable à son métabolisme.

Des produits médicinaux à la fois efficaces et risqués

On a déjà connu plusieurs produits dérivés des plantes médicinales, comme le cas de l’aspirine. C’est un médicament issu de l’écorce du Saule Blanc et des feuilles de Reine des Prés, d’où l’acide acétylsalicylique est extrait.

Beaucoup de gens pensent que la prise de médicaments issus de plantes médicinales ne présente aucun risque. Cependant, il faut retenir que certaines plantes sont composées d’éléments sur actifs, particulièrement puissants, et que d’autres contiennent des composants toxiques à faible dose.

Ce qui explique qu’avoir recours aux plantes médicinales ne représente aucun danger, car les traitements chimiques qu’elles ont pu subir peuvent modifier leur principe de base, et leur rendre plus actives.

Il ne faut pas non plus oublier qu’en parlant de traitement chimique, d’autres substances sont certainement ajoutés à ces plantes, pour permettre de mieux les conserver et les stabiliser. En revanche, cela pourrait aussi contraindre des effets secondaires. Des effets secondaires qui peuvent aussi apparaitre lorsque les médicaments à base de ces plantes se mettent en interaction avec d’autres médicaments.

Les huiles essentielles : Une nouvelle tendance dans le domaine

Dans ce type de traitement, outre que l’aromathérapie et la naturopathie, les huiles essentiels sont également des produits tout à fait adaptés à la phytothérapie. Elles sont même devenues une nouvelle tendance en la matière. Elles peuvent s’appliquer avec une utilisation interne ou externe, mais il convient également à tous les patients, de consulter un aromathérapeute ou un naturopathe pour bien gérer le traitement.

A chaque pathologie, le type de traitement adapté. Pour combler les effets du stress par exemple, on pourra songer à l’élixir de fleur de bach, pour traiter la toux, on songera à l’huile essentielle de santal…

La détermination du produit dépendra donc du traitement prescrit par le spécialiste, suite à d’éventuels analyse.

Cependant, si on n’a pas trop le temps de le consulter, on peut aussi se faire conseiller par le pharmacien, notamment pour mieux respecter les doses appropriées au traitement voulu.

Laisser un commentaire