Obtenir une attestation de capacité de transport de marchandises

Une capacité de transport de marchandises est une compétence confirmée sur le travail de transport poids lourd. Cette compétence ne peut être acquise que par la formation. Celle-ci est surtout un genre de cours de perfectionnement réalisé par des spécialistes dans le domaine.

Quelques informations sur la capacité de transport

  • Guide de capacité professionnelle transport public routier de marchandises, de déménagement et locat

La capacité de transport  de marchandises est un élément important à avoir si on souhaite se lancer dans le transport routier de marchandises. Ce document devrait être en possession du transporteur. En cas de contrôle des autorités compétentes, il devrait le présenter avec les autres papiers. S’il ne possède pas cette attestation, la sanction qu’il obtiendra sera très sévère. Une société qui œuvre dans le transport a le choix entre obtenir une attestation de capacité de transport léger ou une capacité de transport lourd. La différence entre les deux réside dans le poids maximum autorisé. La condition pour capacité de transport léger est 3,5 tonnes.

Le transport de marchandises ou les PMA peuvent excéder le 3,5 tonnes. Quel que soit la catégorie du véhicule, tous reposent sur le volume du véhicule et de cargaison à transporter. L’obtention de l’attestation de capacité de transport exige une capacité de transport bien déterminé, une compétence théorique et pratique et la réussite des examens.

Les conditions d’obtention d’une attestation de capacité de transport

Si on souhaite obtenir une attestation de capacité de transport, il est impératif de remplir toutes les exigences requises. Il est nécessaire de réussir toutes les épreuves durant l’examen. Il faut quand même savoir que pour participer à cet examen, on doit posséder un baccalauréat professionnel en transport ou équivalent. Ce diplôme permet d’accéder au concours pour l’obtention d’une attestation de capacité de transport. Pour pouvoir effectuer les épreuves, certains spécialistes dans le transport ont la possibilité de considérer leur expérience professionnelle. Après, il est tout à fait possible de choisir la candidature professionnelle. Pour que celle-ci puisse être acceptée, le candidat devrait apporter une preuve qu’il a déjà gérer une entreprise de transport durant deux ans minimum sans interruption.

Par ailleurs, on peut également faire une demande d’attestation de capacité de transport auprès de la DREAL. Pour cela, il faut remplir un formulaire et apporter tous les justificatifs nécessaires pour que la demande puisse être validée.

Formation obligatoire pour obtenir une attestation de capacité de transport

Lorsqu’on veut obtenir une attestation de capacité de transport, il est obligatoire de s’inscrire à une formation. Celle-ci doit se dérouler pendant quatre jours accompagnée d’une suivie par une entité agréée. Il suffit de remplir convenablement à un formulaire CERFA n ° 11414-05 pour être inscrit à un examen.

En outre, on ne peut pas participer à l’examen final si on ne suit pas une formation destinée pour cette épreuve. Effectivement, celle-ci est très importante quel que soit le diplôme qu’on possède et les expériences professionnelles des candidats. C’est l’objectif pour obtenir à une attestation de capacité professionnelle de transport. La formation peut être directe ou à distance.

Laisser un commentaire