Partage et convivialité durant la fête de l’école

Votez pour cet article

Afin de rassembler tous les acteurs de l’école, de nombreux établissements organisent chaque année la fête de l’école ou une kermesse. Les festivités ont généralement lieu sous le préau, en plein air, dans la cour de l’école. C’est une occasion pour les parents, l’équipe pédagogique et les enfants de se rencontrer dans une ambiance plus conviviale. Tout le monde doit y mettre du sien pour que cette fête soit une réussite. Chacun pourra également profiter du moment pour faire de plus amples connaissances avec les parents qui n’ont été que croisés trop vite pendant l’année, mais aussi de rencontrer les personnes qui ont contribué à l’apprentissage de votre enfant.

Un évènement important

L’organisation de cet évènement est effectuée par les enseignants avec l’assistance de l’association des parents d’élèves. C’est lors de leur réunion qu’ils mettent au point toutes les préparations : les stands, l’animation de la journée où des spectacles pour enfants seront également organisés, la recherche des lots.

Une occasion où des contacts se nouent entre les parents ainsi qu’entre les enfants, mais aussi pour découvrir l’autre apparence de l’école.

Les recettes de l’animation durant ces festivités pourront servir de fonds pour financer les projets de l’école comme l’aménagement de l’établissement, les voyages ou sorties scolaires, l’acquisition de matériel informatique ou de livre…

Cet évènement est également l’occasion pour que les lots dédiés aux élèves méritants leur soient remis. La distribution des objets que les enfants ont réalisés sera également effectuée durant la fête de l’école.

De coutume, les enseignants préparent un spectacle joué par les enfants de l’école qui obtiendront comme récompense l’émerveillement et le sourire de leurs parents.

De la gourmandise pour petits et grands

La cantine et le buffet sont disponibles dès la sortie du spectacle. Les stands seront installés sous le préau et dans la cour pour permettre à vos enfants de jouer à différents jeux comme le loto, la pêche à la ligne, tombolas, pêche aux canards ou bien jeux de tir. Ils pourront s’arrêter et savourer les gâteaux, les bonbons et les boissons sucrées aux stands gâteaux et buvette afin de reprendre des forces.

Généralement, c’est à la veille de Noël qu’a lieu la fête de l’école. Alors, il est inimaginable que l’arbre de Noël ne fasse pas partie du spectacle. Elle peut également avoir lieu aux alentours de la fin juin. C’est un évènement spécial où les enjeux scolaires ne font pas partie des discussions. Vous avez également l’opportunité de connaitre plus les ATSEM, la directrice ou le directeur, les enseignants et les autres parents. Tandis que vos petits s’amuseront, vous pouvez discuter autour d’un quatre-quarts maison. L’école se transforme et on oublie les habitudes pour que l’année s’achève par une belle fête.

Laisser un commentaire