Quand suivre un stage de récupération de points ?

Après s’être vu retiré des points pour une infraction au code de la route, il est assez fréquent de vouloir suivre un stage de récupération de points. Mais cela est-il vraiment utile ? Voici quelques informations qui pourront vous aider dans votre choix..

1°/ Les conditions de participation

Avant de participer à l’un de ces stages, il faut savoir qu’il existe quelques conditions devant être respectées.

  • Avoir perdu au moins 4 points. Si l’infraction que vous avez commis ne vous à couté que deux ou trois points, alors il ne vous sera pas possible de les récupérer de cette manière.
  • Avoir encore au moins 1 points sur son permis. Votre solde de points ne doit pas être nul pour pouvoir y participer ! A noter que la perte n’est effective qu’au moment ou vous réglerez l’amende, il est donc possible de contourner cette règle si vous parvenez à suivre un stage avant de la régler.
  • Ne pas avoir suivi de formation similaire depuis plus d’un an. Et cette fois la loi est claire ! Impossible de la contourner 😉

2°/ Quelles sont les alternatives ?

Pour tout vous avouer, il y en a peu. Certes, il est facile de trouver sur le web des petites annonces qui proposent d’acheter des points (il faut comprendre par la que le vendeur va endosser la perte de points à votre place contre rémunération) mais cette pratique est strictement interdite par la loi. L’acheteur comme le vendeur risquent alors une forte amende ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’au retrait de permis, voir de la prison avec surcis.

La seule alternative viable reste donc la prudence, puisqu’après plusieurs années de conduite sans condamnation vous récupérerez automatiquement tout ou partie de vos points. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez-la page qui traite de ce point sur le site officiel du service public.

3°/ Finalement, comment puis-je m’inscrire ?

Pour connaitre les prochains stages de récupération de points de votre région, il existe deux solutions.

Vous pouvez passer par la préfécture, les stages étant organisés avec l’approbation de l’état les employés de la préfecture devraient être capables de vous renseigner.

Vous pouvez aussi passer par une centrale de réservation en ligne telle que France Permis à Points. En vous rendant sur le site, vous pourrez consulter une liste détaillée des prochaines formations dans la région ou le département de votre choix (à Paris, dans la Drôme, etc..) et réserver une place en ligne. C’est sans aucun doute le moyen le plus rapide pour trouver le stage de votre choix.

Bref, quel que soit votre choix définitif gardez en tête que la prudence est votre meilleure alliée !

Laisser un commentaire