Les feux de cheminées sont parmi les causes d’incendies de maison les plus dangereux et provoquent chaque année de nombreux décès en France. Un incendie causé par un feu de cheminée présente la particularité de diffuser beaucoup de fumée directement à l’intérieur de la maison. Ce genre de feu cause rapidement des asphyxies ou intoxications au monoxyde de carbone. Avoir les bonnes réactions lorsqu’un incendie de cheminée s’est déclenché permet très souvent de réduire les dégâts.
Comment reconnaître un feu se déclarant dans un conduit de cheminée
Un incendie causé par un feu de cheminée peut être signalé facilement grâce à ses caractéristiques bien spécifiques. Tout d’abord une très forte odeur caractéristique du feu de cheminée et un bruit dans le conduit, comparable au bruit produit par un essaim d’abeilles. Pendant un incendie de cheminée, la chute de débris de suie dans le conduit cause dans la maison où est installée la cheminée une pluie de flocons noirs. Parfois l’incendie devient important, une fumée étouffante est propagée dans toute l’habitation et des flammes sortent parfois du conduit et sont visibles depuis l’extérieur du pavillon.
Classe B – Les feux de liquides
La classe B de la classification européenne des feux classe dans une même catégorie les feux dits gras. Ils correspondent à des matières liquides en combustion, de l’huile ou de l’essence par exemple, ou des solides fondant par combustion, par exemple certains plastiques. De nombreux matières combustibles peuvent être responsables feux gras. Certains composés organiques liquides sont un exemple récurrent de combustible liquide, on peut citer l’essence ou le pétrole qui sont biens connus pour être des produits inflammables. Les alcools, les huiles ainsi que d’autres matériaux combustibles de la même famille peuvent être responsables de feux gras. D’autres produits comme solvants ou la paraffine sont des combustibles liquides que l’on peut trouver souvent dans les habitations, tout comme les graisses, vernis ou peintures. De multiples incendies domestiques sont ainsi des feux liquides. Pour une extinction efficace des feux liquides, on parle souvent de la mousse. On peut également utiliser beaucoup d’autres types d’extincteurs comme ceux à CO2 ou à eau pulvérisée avec additif AB. Les extincteurs à poudres BC peuvent se révéler également utiles.
Classe C – Les feux ayant pour origine le gaz
La classe de feu C contient les feux résultant d’un gaz en combustion. Dans une habitation traditionnelle, les dangers proviennent souvent d’une cuisinière alimentée par du gaz naturel, d’un chauffage ou d’un appareil de cuisson alimenté au propane ou au butane. Dans le cas d’un feu de gaz, la première chose à faire impérativement est de fermer la vanne d’alimentation. Il faut être très prudent lors d’un incendie dû au gaz car contrairement aux classes A et B, il y a un risque d’explosion.