Comment déboucher un siphon de toilette

Un siphon de toilette, ou siphon, est un canal incurvé à l’intérieur de la base d’une toilette qui mène du trou au fond de la cuvette au tuyau d’évacuation. Lorsqu’une toilette recule et que le bouchon ne s’est pas produit dans le tuyau d’évacuation, l’arrêt existe généralement dans le siphon.

Vous pouvez déterminer si un sabot est dans le siphon des toilettes ou plus bas dans le drain en vérifiant les drains de l’évier et/ou de la baignoire.

Les toilettes, les lavabos et les baignoires s’écoulent presque toujours dans le même tuyau d’évacuation principal. Par conséquent, si l’évier ou la baignoire s’évacue sans problème, le bouchon se trouve probablement dans le siphon des toilettes.

La plupart des sabots de toilettes peuvent être nettoyés à l’aide d’un piston de toilette (pas un piston ordinaire en forme de coupe). À défaut, la prochaine chose à essayer est une tarière de toilette , qui est un type spécial de serpents de vidange de plomberie conçu pour les toilettes.

Des sabots dans le siphon des toilettes

Tout, des mouchoirs aux essuie-tout en passant par les produits d’hygiène, peut obstruer le siphon des toilettes. Ces articles ne doivent jamais être jetés dans les toilettes. Les lingettes jetables, même celles étiquetées comme « jetables dans la chasse », ne doivent jamais être rincées car elles ne se décomposent pas facilement lorsqu’elles sont mouillées, comme le fait le papier toilette.

Si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez probablement la préoccupation des enfants pour les toilettes. Les jouets rincés sont des causes très courantes d’obstruction des pièges. Même certains adultes, qui pourraient avoir peur de toucher l’eau des toilettes, peuvent essayer de tirer la chasse d’eau des objets tombés accidentellement dans les toilettes plutôt que de les pêcher.

Comment nettoyer un siphon de toilette avec un piston

La plongée est efficace pour éliminer la plupart des sabots liés au papier, même les plus difficiles, c’est donc la meilleure méthode à essayer en premier.  Si la plongée ne fonctionne pas, vous pouvez avoir un objet dur créant l’arrêt et devez passer à une tarière de toilette.

Pour de meilleurs résultats, utilisez un piston de toilette, également appelé piston à bride, plutôt qu’un piston d’évier standard. Un piston de toilette a une coupelle en forme de cloche avec une bride extensible qui s’insère dans le trou de la cuvette des toilettes pour créer une bonne étanchéité.

  1. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau dans la cuvette des toilettes pour remplir la tasse du piston et sceller autour de la tasse lorsqu’elle est placée sur le trou.
  2. Placez le piston dans l’eau du bol de façon à ce que la coupelle du piston soit inclinée. Cela permet à la tasse de se remplir d’eau, ce qui augmente la force de plongée. Appuyez sur la tasse sur le trou pour créer un joint.
  3. Pompez soigneusement le piston dans et hors avec un mouvement uniforme mais vigoureux tout en maintenant le joint de la coupelle sur le trou. L’action plongeante force l’eau dans les deux sens dans le drain, dans une sorte de mouvement push-pull, pour desserrer le bouchon. Plongez cinq ou six fois, puis tirez sur le piston et voyez si le bouchon s’est dégagé.
  4. Répétez l’étape précédente au besoin. Si vous ne parvenez pas à nettoyer le bouchon après une dizaine de tentatives, il est probablement temps d’essayer une tarière.

Quelle que soit la nature du problème, un déboucheur compétent est envoyé chez vous par https://debouchage-canalisation-91.fr/. Sa mission est de déboucher votre siphon de toilette le plus rapidement possible.

Comment nettoyer un siphon de toilette avec une tarière de toilette

 

Une tarière de toilette, également appelée tarière de placard, se compose d’un tube en forme de J et d’un câble qui est tourné par une poignée. Cela fonctionne de la même manière qu’un serpent de vidange , mais le tube vous permet de faire passer le câble dans le siphon tout en protégeant la cuvette des toilettes des dommages. Vous pouvez acheter une tarière de toilette dans les quincailleries et les centres de rénovation pour moins de 15 €.

  1. Tirez complètement la poignée de la tarière de sorte que seule la pointe du câble apparaisse à l’extrémité inférieure du tube.
  2. Insérez l’extrémité du tube aussi loin que possible dans le trou de la cuvette des toilettes.
  3. Poussez lentement la poignée vers le bas (vers le tube) tout en tournant le câble dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela force le câble dans le piège, et la manivelle aide l’extrémité du câble à se déplacer à travers les coudes du piège. Continuez à tourner et à pousser le câble jusqu’à ce que la poignée entre en contact avec le tube et que le câble ne puisse plus aller plus loin.
  4. Tirez le câble à travers le tube. Répétez le processus trois ou quatre fois, en forçant le tube et le câble vers la gauche et la droite pour vous assurer que l’obstruction est complètement dégagée.

Laisser un commentaire