Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau permet, dans une habitation, de produire de l’ECS (Eau Chaude Sanitaire). Cependant, plusieurs technologies peuvent être utilisées au sein de ce type d’installation. Vous vous posez la question de savoir comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique et si ce type d’appareil de production d’eau chaude peut être intéressant économiquement parlant ? Voici des éléments de réponse.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique n’est rien d’autre qu’un équipement associant un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur permet de récupérer l’air ambiant dans une pièce non chauffée de la maison pour réchauffer un fluide caloporteur. Par compression, ce dernier chauffe l’eau située dans le ballon.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Le premier avantage d’un chauffe-eau thermodynamique est qu’une fois installé, il nécessite seulement d’un peu d’électricité pour faire circuler le fluide caloporteur car le captage de l’air ambiant ne génère pas d’autres coûts. Ceci permet d’économiser sur vos factures d’ECS (3 fois moins environ).
Un autre avantage, non négligeable, de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, est qu’il vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt de 15%.
D’un point de vue écologique enfin, le chauffe-eau fonctionne principalement grâce à l’air brassé dans la pièce où il est installé. Cet air est une énergie renouvelable et écologique et l’impact d’un chauffe-eau thermodynamique sur la planète est donc très faible.
Conseils pour l’installation
Prévoyez une pièce de votre maison non chauffée d’au moins 10 mètres carrés. Assurez-vous que le raccordement électrique est bon et protégé contre les fluctuations de tension. Enfin, dans la mesure du possible, abritez votre chauffe-eau des poussières et des rayons du soleil.