Quel est le rôle du maître d’œuvre dans la construction d’une maison individuelle ?

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre, deux termes plus ou moins similaires qu’il faut distinguer pour éviter les erreurs et la confusion. Le premier est le propriétaire qui engage du monde pour la réalisation des travaux de construction. Le second, quant à lui, exerce pour son client. Plus d’infos sur le site Ecoresponsabilité.

 

Le travail du maître d’œuvre

 

Le maître d’œuvre a pour rôle de concevoir le projet de construction. Lorsqu’il est engagé par le propriétaire des lieux, il doit se charger de plusieurs missions dont l’élaboration des documents techniques comme le plan par exemple, la coordination des travaux, l’assistance en cas de besoin, et le suivi de chaque réalisation. Concernant l’assistance et le suivi, cela peut concerner la totalité des travaux ou seulement une partie de ceux-ci. Ses fonctions se limitent à ses tâches, il n’est pas en charge de réaliser la construction proprement dite. Néanmoins, il peut fournir son aide quant à la recherche d’entreprises de bâtiment et de construction. Il peut présenter des entreprises mais il n’a pas le droit d’imposer son choix au propriétaire. Il reste juste à la place de conseiller. Il ne peut pas décider à la place de son client ou employeur. Le coût de la construction devrait être celui qui est budgété par le propriétaire, il n’a pas le droit d’y déroger ni d’y imposer son avis. En contrepartie des services qu’il fournit, il sera rémunéré par des honoraires. Le montant de ces honoraires est négociable entre les deux parties, c’est-à-dire entre le propriétaire et le maître d’œuvre.

 

Bâti Concept Ecologique, votre allié

 

Pour tout projet de construction en Auvergne, optez pour le véritable professionnel maître d’œuvre qui vous épaulera. Bâti Concept Ecologique vous fournira son aide dans la mise en place et le suivi de vos projets.

Laisser un commentaire