Le titan et le Titanic, prophéties ou coïncidences ?
14 ans séparent ces deux faits et pourtant, l’histoire du Titan relate à quelques détails près celle du Titanic et son destin tragique. En 1898, Morgan Robertson écrit une histoire sur un paquebot de croisière baptisé Titan, tout droit sorti de son imaginaire, qui semble être une copie du Titanic, conçu seulement quatorze ans plus tard. Tous deux ont été déclarés comme insubmersibles par leurs fabricants, ce qui n’a finalement pas été le cas puisqu’ils ont coulé de la même façon.
De leur forme à leurs caractéristiques techniques, leurs dimensions, leurs capacité ou encore leurs faiblesses, Titan et Titanic étaient quasiment identiques. Le roman de Robertson a été réédité en 1912, et c’est au cours de cette période que l’écrivain a été interviewé. Il est mentionné que cet auteur un peu étrange se trouvait dans un état second, comme médiumnique, quand il écrivait. Les voyants d’aujourd’hui, notamment ceux de www.voyance-immediate-gratuite.org, affirment qu’il s’agisse bien de prédictions dues à un don de magnétisme, que seuls les voyants détiennent.
Effectivement, même le plus sceptique de tous peut être désorienté par tant de ressemblances dans deux histoires qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Les enquêtes ont été faites sur d’éventuelles relations entre Robertson et les concepteurs du Titanic, et il n’en existait pas.