Une maison saine, c’est une maison qui respire !

Votez pour cet article


A l’image du corps humain, une maison a besoin de respirer et c’est pourquoi il est utile de renouveler l’air régulièrement. En effet, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur d’une maison et l’air doit y être sain afin de combler nos besoins en oxygène.

Si renouveler l’air est nécessaire pour faire le plein d’oxygène, cela représente également d’autres avantages. En plus d’être pollué, l’air qui serait resté trop longtemps à l’intérieur de votre maison peut contenir de la poussière ainsi que d’autres pollutions. De plus, renouveler l’air d’une maison permet d’évacuer les mauvaises odeurs comme les odeurs de cuisson ou encore de tabac. Enfin, changer l’air permet d’évacuer le trop plein d’humidité causé par la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie.

Comment et quand aérer sa maison ?

Le bon réflexe à prendre, c’est d’aérer chaque pièce en ouvrant les fenêtres pendant 10 à 15 minutes tous les jours. Cela suffira à renouveler l’air présent dans chacune de vos pièces.

En été, aérez plutôt quand les degrés extérieurs passent en dessous de la température intérieure de votre maison car cela favorisera l’échange d’air. Vous pouvez également faire des courants d’air pour améliorer la ventilation.

En hiver par contre, cela peut s’avérer plus ennuyant. Pourtant, il faut également aérer sa maison 10 à 15 minutes (en pensant bien sûr à baisser son chauffage). De plus, l’air venant de l’extérieur sera moins humide et donc il chauffera plus vite !

En ce qui concerne les heures auxquelles vous devez aérer votre maison,  il est recommandé de le faire avant 10 heures et après 21 heures car l’air est moins pollué.

A côté de ce bon réflexe, il est recommandé d’installer un système de ventilation dans sa maison et plus particulièrement dans les pièces qui ont du mal à respirer. Il existe différents systèmes de ventilation (naturelle ou mécanique) qui s’adapteront à toutes les pièces et tous les budgets.

Le système le plus performant à l’heure actuelle, c’est la ventilation mécanique double flux (VMC) car ce système (qui est régulé automatiquement) vous permet de conserver la chaleur de l’air sortant pour la réinjecter dans l’air entrant et ainsi éviter des déperditions de chaleur. En plus d’améliorer la qualité d’air de votre maison, vous ferez donc des économies sur votre facture de chauffage !

 

 

Laisser un commentaire