Comment bien dormir : la recette d’un sommeil réparateur

Si nous passons à peu près 1/3 de notre vie à dormir, il semblerait que cette activité ne soit pas si simple pour certaines personnes et relève parfois d’un véritable combat pour d’autres. Bien dormir est essentiel pour la santé et c’est pourquoi nous partageons avec vous aujourd’hui la recette pour un sommeil réparateur.

Le cycle

Tout d’abord, il est important que vous sachiez que le cycle de sommeil parfait n’existe pas. En effet, même si la moyenne se situe autour de 8 heures de sommeil,  chacun a des besoins de sommeil qui lui sont propres. Par conséquent, vous devez dormir le nombre d’heures qui vous permettent de vous réveiller en forme, reposé, disponible et de bonne humeur pour toute la journée.

L’environnement

Pour favoriser un sommeil réparateur, il est essentiel de se mettre en condition.
Pour commencer, il est déconseillé de manger lourd et gras avant d’aller se coucher. En effet, une digestion plus difficile vous fera moins bien dormir. Dînez donc léger et, de préférence, 2h avant d’aller vous coucher. Par la suite, évitez de consommer des excitants tels que la caféine et la théine. En outre, il est important d’exercer une activité physique au moins une demi-heure par jour (et la marche, ça compte!). Par ailleurs, la lumière naturelle est un excellent régulateur pour notre horloge interne. Exposez-vous autant que possible à la lumière du jour. Pour finir, les écrans de toute sorte sont à proscrire dans la chambre à coucher. En effet, nos chers smartphones, ordinateurs et tablettes diffusent une lumière bleue qui retarde notre heure d’endormissement.

Le lit

Le lit est sans aucun doute l’élément clé pour bien dormir. En effet, un lit trop vieux, mal adapté à votre morphologie ou vos habitudes de sommeil pourra très vite devenir la source de vos insomnies.
Pour vous assurer de la qualité de votre lit, il est essentiel de changer de matelas tous les 10 ans. Ensuite, celui-ci ne doit être ni trop ferme, ni trop souple, l’idéal étant un matelas à mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à votre morphologie. Pour finir, votre sommier doit être également choisi en fonction de vos habitudes de sommeil.
Il est temps pour vous de changer de matelas? Pensez à acheter le nouveau matelas suisse en ligne!

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.