Étude sur la mémoire et Alzheimer sur Dacodoc

Consommer certains somnifères à long terme augmenterait le risque de développer Alzheimer. C’est ce que révèle une étude de chercheurs publiée sur le site du British Medical Journal mercredi 10 septembre. Afin de mieux comprendre cette maladie, Dacodoc met à disposition une étude sur la mémoire et Alzheimer.

La consommation de certains somnifères ou médicaments à long terme augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Une étude franco-canadienne rendue publique ce mercredi 10 septembre sur le site de la revue médicale British Medical Journal montre que la consommation de certains somnifères ou médicaments à long terme augmenterait le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Sont concernés les médicaments de la famille des benzodiazépines (BZD) utilisés contre l’anxiété ou les troubles du sommeil tels que l’insomnie par exemple.

L’analyse, menée par des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’université de Montréal, est basée sur l’étude de 1 796 malades d’Alzheimer et 7 000 individus en bonne santé.

Une augmentation du risque de contracter la maladie d’Alzheimer de 51 %

Celle-ci établit un lien entre l’utilisation de benzodiazépines durant plus de 3 mois et l’augmentation du risque de contracter la maladie d’Alzheimer de 51 %. Les chercheurs mettent l’accent sur la durée d’exposition et précisent qu’un lien direct entre les benzodiazépines et la maladie n’a pas encore été établi.

Bien que ces médicaments soient efficaces contre les maux pour lesquels ils sont ingérés, les auteurs de l’étude estiment qu’ils ne devraient pas être pris pendant plus de trois mois. En janvier, l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) avait déjà émis un avis sur la question de la durée des traitements qu’elle juge trop longue. Les benzodiazépines provoquent des effets secondaires d’ordre cognitif, des risques neuro-psychiatriques, etc. (Le Nouvel Observateur, Inserm)

Dacodoc : étude sur la mémoire et Alzheimer

Afin d’étudier en détail cette maladie qui touche près de 900 000 personnes en France, Dacodoc met en ligne une étude sur la mémoire et Alzheimer, la prévention de la maladie, etc.

Laisser un commentaire