Comment faire un bon tiramisu maison ?

Il y a un monde entre un tiramisu de restaurant et un tiramisu fait maison. Le premier est souvent un gâteau industriel surgelé, alors que le second, bien réussi, donne toute sa dimension à la saveur corsée du café, adoucie par le mascarpone.

Or faire un bon tiramisu est relativement simple, beaucoup plus qu’on pourrait le penser. L’essentiel est de trouver “la” bonne recette de tiramisu, et de la réaliser à la lettre, en respectant les proportions scrupuleusement.

Le tiramisu de base : une recette italienne

La recette de base du tiramisu est heureusement assez simple. Réussir ce délicieux dessert ne demande pas un coup de main particulier, un équipement de grand pâtissier, ou un savoir-faire de chef étoilé.  Il s’agit d’un gâteau sans cuisson, on alterne simplement des couches de biscuits “à la cuillère” imbibés de café avec des couches d’un mélange de sucre, de mascarpone et d’œufs.

Les blancs ont été battus en neige, ce qui donne de la légèreté, c’est sans doute la partie la plus difficile de la recette : c’est vous dire si elle est accessible à toute cuisinière.

Une fois les différentes couches superposées, notre tiramisu va ensuite passer au réfrigérateur. La présentation sera soignée en le saupoudrant de chocolat en poudre, on peut envisager de dessiner des motifs. Et chacun va se régaler !

Les variations créatives du tiramisu

A partir de cette base, une fois que la recette du tiramisu traditionnel est maîtrisée, on peut faire plus et mieux. On va d’abord varier les parfums, mélanger des fruits, rajouter des saveurs. La framboise, la fraise ou la pistaches se marient particulièrement bien avec le café du tiramisu.

On peut jouer les saveurs exotiques avec la mangue ou les fruits de la passion, et prolonger le thème en décorant le haut du tiramisu d’un petit physalis (personnellement je ne les mange pas mais je les trouve extrêmement décoratifs).

Mais la créativité culinaire peut aller plus loin encore : j’ai découvert de délicieuses recettes de tiramisu, très originales, sur internet. Par exemple, une version avec des tranches d’ananas qui s’intercalent entre les tranches de fromage et de biscuits imbibés de café.

Le tiramisu peut aussi se débarrasser complètement du café. On utilisera alors un sirop de fruit, comme la fraise, pour donner du goût aux biscuits.

Une version hivernale et surprenante de ce dessert italien se fait avec de la rhubarbe ! Eh oui, une petite compote de rhubarbe, mélangée avec des biscuits à la cuillère imbibés de jus de rhubarbe, c’est absolument surprenant et délicieux. En proposant cela à vos invités, vous êtes sûr qu’ils n’en ont jamais mangé !

Laisser un commentaire