Employer une nounou, c’est savoir anticiper

Que faire ? ma nounou est enceinte ! Ce qui à priori peut porter à sourire est une réalité courante pour ceux qui vont employer une nounou. C’est d’ailleurs parce-qu’elles aiment les enfants que les nounous s’occupent des votre. Rien de plus logique à ce qu’à leur tour elles décident de donner la vie. Mais il faut tout de même faire très attention car la garde à domicile est une profession très encadrée et bien que les lois soient justes elles n’en sont pas moins contraignantes et peu pratiques pour un particulier employeur.

Qu’est-ce que vous devez faire et quelles sont les implications si votre nounou n’était pas enceinte quand elle a commencé à travailler pour vous ? Tout d’abord, elle aura droit à une indemnité de maternité pouvant aller jusqu’à 39 semaines. Vous serez tenu de payer ses indemnité au travers de vos taxes patronales, mais le montant peut être réclamé à l’avance par la sécurité sociale.

Votre nounou aura alors besoin d’obtenir un certificat de grossesse auprès de son médecin, qui est délivré après 20 semaines de grossesse. Les congés maternité sont payables au taux de 90% du salaire brut pour les six premières semaines et à un taux dégressif pour les 33 semaines suivantes, ces indemnités feront l’objet de retenues fiscales par la voie normale.

Le contrat de travail d’une nounou est un contrat de travail comme les autres

Votre nounou ne doit pas être soumise à un traitement préjudiciable parce qu’elle est enceinte. C’est pourquoi grâce au contrat de travail nounou que vous aurez signé, elle est parfaitement protégée par le droit du travail. Elle a droit à des congés payés raisonnables pour assister à des examens médicaux liés à la grossesse durant les heures de travail et pour les classes d’apprenti parents ou de préparation à l’accouchement.

A combien de congé de maternité ma nounou et-t-elle droit et quoi doit-elle retourner au travail? Votre nounou aura droit à 52 semaines de congé cumulés. Elle peut commencer son congé de maternité à tout moment depuis le début de la 11e semaine avant la semaine de l’accouchement et elle doit vous en informer au plus tard la 15e semaine avant que le bébé est due.Elle peut changer la date à laquelle elle a l’intention de commencer son congé de maternité à condition qu’elle vous informe officiellement de la nouvelle date 28 jours avant la date initialement notifiée.

Laisser un commentaire