Tout savoir sur la garantie bris de glace
Pare-brise fissuré, vitre latérale endommagée, lunette arrière cassée, il existe autant de problèmes à réparer sur le vitrage d’un véhicule. Dans certains cas, la réparation suffit amplement pour le remettre en état. Mais dans d’autres, le remplacement est plus judicieux afin d’assurer la durabilité de l’équipement. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pourrez bénéficier d’une garantie bris de glace si vous confiez les travaux à un professionnel.
La garantie bris de glace
La garantie bris de glace est une assurance qui vous couvre des frais de réparation ou de remplacement en cas d’impact de pare-brise. En principe, elle ne figure pas dans tous les contrats d’assurance. Mais elle intervient généralement dans des cas très précis.
Tout d’abord, vous êtes éligible si vous êtes assuré tous risques ou au tiers étendu, tiers plus, intermédiaire ou formule médiane. Il en est de même si vous incluez la garantie bris de glace dans votre contrat initial. Par contre, si vous ne disposez pas d’une garantie spécifique, il existe d’autres options qui peuvent entre en action selon les circonstances. C’est le cas de la garantie catastrophe naturelle ou tempête en cas d’intempéries. Ou encore, la garantie dommage tous accidents en cas d’accident. Enfin, notez que la garantie bris de glace varie en fonction de l’événement et du responsable. Comme exemple, si votre vitre est cassée suite à un acte de vandalisme, c’est la garantie vol et effraction qui couvre les dommages. Mais pour l’activer, il faudra porter plainte.
Les éléments couverts par la garantie bris de glace
La garantie bris de glace peut couvrir plusieurs éléments de votre voiture. En l’occurrence, les vitres latérales, le pare-brise, avant et arrière, les glaces des portières, les phares, et le toit. Quant aux rétroviseurs, clignotants, feux arrière, éléments en verre, et glace organique, ils ne sont pas pris en charge. Néanmoins, il est toujours conseillé de consulter les conditions générales de votre contrat pour connaître le détail de la garantie.
La franchise pare-brise
Comme susmentionné, il est nécessaire de confier la réparation ou le remplacement du pare-brise à un professionnel, comme France Pare-Brise, pour bénéficier de la garantie. Pour connaître la solution adéquate, le spécialiste va diagnostiquer votre vitre avant de prononcer le verdict. Mais vous devez savoir que certains dégâts pas très graves sont parfaitement réparables, tandis que d’autres nécessitent un changement immédiat.
Dans tous les cas, sachez que le prix de remplacement ou de réparation dépend de votre couverture d’assurance. Si l’impact peut être réparé, demandez tout simplement une réparation à la résine. Effectivement, aucune franchise bris de glace n’a lieu généralement en cas de réparation, contrairement à un remplacement. En outre, il existe aussi des garanties pare-brise sans franchise qui prennent en charge le remplacement de la vitre en intégrale. Mais selon votre assurance, le bris de glace n’est pas toujours pris en charge, ou une franchise peut rester à votre charge. Aussi, votre assurance auto ne va couvrir qu’une partie des dommages en cas de sinistre. Notamment si vous ne possédez pas d’extension de garantie. La meilleure solution est donc de vérifier vos conditions d’assurance ou de vous renseigner auprès de votre assureur.