Gazinière ou plaque électrique ? Les principales différences

Votez pour cet article

Lorsqu’on équipe sa cuisine, il est important de penser à sa consommation d’énergie. Les plaques de cuisson en particulier, représentent environ 10% d’une facture d’électricité ou de gaz. Il faut donc faire les bons choix.

Les plaques électriques

Les plaques électriques (sauf à induction), sont connues pour être faciles d’installer et d’utilisation. Cependant, la cuisson est assez imprécise et la consommation énergétique importante.  Avec une plaque électrique en cuisson fonte, comptez une consommation d’environ 250 W/h pour faire bouillir de 2L d’eau.

Les plaques électriques à induction sont plus chères à l’achat et demandent des casseroles adaptées mais le rendement énergétique est excellent pour une très bonne qualité de cuisson. Comptez environ 150W/h pour faire bouillir votre eau.

Les plaques de cuisson au gaz

Si vous optez plutôt pour une gazinière, il faut mieux choisir une plaque reliée au gaz naturel car elle consommera moins. L’installation peut être plus complexe, mais elle utilise une énergie bon marché, ce qui la rend plus économe qu’une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique. On peut tout de même déplorer une perte d’énergie par rapport à une plaque à induction.

Diminuer sa consommation d’énergie

Pour contrôler et diminuer sa consommation d’énergie, quelques petites astuces existent. Il suffit de prendre les bons réflexes pour faire facilement des économies.

  • Les étiquettes d’énergie, votre allié économique

Que vous choisissiez des plaques électriques ou une gazinière, pensez à de regarder les étiquettes d’énergie. La classification va de A à G, A pour les appareils consommant le moins, et G pour les appareils dont la consommation en énergie est considérée comme excessive.

  • La décongélation, un passage recommandé

Pensez à décongeler vos aliments afin de réduire le temps de cuisson. Vous pouvez les laisser à l’air libre ou les mettre quelques heures dans un réfrigérateur avant de vous lancer dans leur préparation.

  • Utilisez un couvercle

Lorsque vous voulez faire cuire des aliments, pensez à mettre un couvercle sur la poêle ou la casserole pour garder le contenu au chaud. Votre temps de cuisson diminuera alors sensiblement et vous permettra de faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire