Le mariage dans les différentes religions

Même si un mariage civil suffit pour qu’on soit légalement marié, certains tiennent toujours à faire un mariage religieux. En effet, un mariage religieux n’a pas la même valeur sentimentale qu’un mariage civil. Cependant, il est important de savoir que les cérémonies diffèrent d’une religion à une autre.

Mariage catholique

Le mariage est considéré comme un sacrement pour les catholiques, aussi les personnes déjà mariées sous un mariage religieux mais déjà divorcées ne peuvent être reçues. Cependant, il est possible de recevoir une bénédiction. Quant aux documents, un acte de mariage doit être présenté à l’officiant et l’un des deux mariés doit présenter son acte baptême. Aussi, l’un des époux doit être catholique, dans le cas où l’un d’eux est de religion différente, une demande de dispense de disparité de culte ou de religion mixte doit être faite auprès de l’évêché. Par ailleurs, la suivie d’une préparation au mariage est obligatoire pendant quelques mois.

Mariage protestant

Pour les protestants, un acte de responsabilité et l’acte de mariage civil sont nécessaires pour recevoir une bénédiction. En effet, le mariage n’est pas considéré comme un sacrement pour les protestants. Il est donc possible de se remarier plusieurs fois. Quant à la préparation, quatre entretiens doivent généralement être effectués avant le jour J, mais cela dépend de l’église.

Juifs et musulmans

Pour les juifs, les deux époux doivent être de la même religion et pour le prouver, ils devront remettre au rabbin la Ketuba. Pour les musulmans, il est interdit d’épouser une personne athée et un homme musulman peut épouser une femme de différente religion à condition que leurs enfants suivent la religion de leur père.

Il est également possible de faire un mariage mixte si les époux sont de religion différente. Peu importe la religion, une belle photographie de mariage est toujours nécessaire pour immortaliser ce moment.

Laisser un commentaire