L’histoire de la thalasso

Votez pour cet article

Les origines de la thalassothérapie remontent à l’Antiquité. Les peuples égyptiens et les romains découvrirent les bienfaits des bains de mer pour la santé. Hippocrate, Euripide, Hérodote, les grands spécialistes de la médecine en cette période recommandaient les bains d’eau de mer chaude.

Les romains avaient également conscience des bénéfices sur la santé procurée par l’eau salée et prenaient régulièrement des bains de boues à l’eau de mer dans des thermes dont on retrouve encore les vestiges aujourd’hui.

La thalasso a décliné au Moyen-Age et ensuite été pratiquée un temps par Ambroise Paré au 16ème siècle.Afficher l'image d'origine

Mais il a fallu attendre le 17ème siècle pour que les pouvoirs régénérants de l’eau de mer soient remis à l’honneur. C’est un médecin anglais, John Floyer, qui suite à des essais thérapeutiques avec l’eau de mer, découvre les vertus curatrices des bains sur les rhumatismes. La France a cette époque ne reconnaît pas les mêmes propriétés à l’eau de mer sur la santé.

Au 18e siècle un autre médecin anglais, me Dr Richard Russel publie le premier livre dédié à l’eau de mer et à ses bienfaits curatifs. Ce traité pose les bases de la thalassothérapie moderne.

Ce n’est que dans les années 1820 que les vertus des bains à l’eau de mer sont reconnues en France. Durant la deuxième partie du 19ème siècle de nombreux centres de bains d’eau chaudes ou sanatoriums marins voient le jour le long des côtes françaises et les recherches scientifiques se multiplient. En 1865, le Dr La Bonnardière donne un nom à ces bains thérapeutiques et inventera le mot « thalassothérapie » d’après les mots grecs « thalassa » qui signifie mer et « therapeia » qui veut dire soin. Le premier vrai institut de thalasso sera créé par le Dr Bagot en 1899 à Roscoff. Un centre médicalisé, qui prône non seulement les bienfaits des bains d’eau de mer chauds, mais également l’effet thérapeutiques des algues, de l’air marin et du sable.

Les centres de thalassothérapie aujourd’hui, au-delà des cures médicales, mettent en avant des prestations de massages, de beautés et de bien-être. Des hôtels spa luxueux qui surplombent la mer et permet à ses occupants de profiter du soleil, des belles plages et d’un environnement privilégié.

Laisser un commentaire