Personnaliser sa décoration d’intérieur : pourquoi et comment ?

Votez pour cet article

Au fil des années, le « faire soi-même » est (re)devenu tendance, notamment en matière de décoration d’intérieur. Est-ce la conséquence de la baisse du pouvoir d’achat ou le résultat d’une envie croissante de se distinguer, difficile de le dire. Quoi qu’il en soit, l’engouement pour la personnalisation est facilement observable, que ce soit à l’échelle des médias qui en ont fait depuis maintenant plusieurs années l’un de leurs sujets de prédilection, et des particuliers qui n’hésitent plus à mettre la main à la pâte. Mais pourquoi et comment personnaliser sa décoration d’intérieur ?

Retour sur le phénomène de personnalisation

Si la personnalisation a pris un virage conséquent lors des derniers mois, il convient de rappeler qu’elle n’est pas un phénomène réellement nouveau. Cela fait effectivement déjà quelques temps que l’envie de personnaliser ses meubles et plus globalement sa décoration d’intérieur existe. Simplement, les pratiques et les matériaux n’étaient pas aussi accessibles que maintenant. Il n’y a qu’à voir l’ascension considérable qu’ont prise les émissions de décoration et l’espace que lui allouent les magasins de bricolage pour s’en convaincre. Ainsi, les particuliers qui envisagent de mettre les mains dans le cambouis ne sont plus seuls. Ils ont à leur disposition de nombreuses sources d’information et peuvent accéder plus facilement au matériel nécessaire à la réalisation de leurs projets.

Quid du mobilier ?

Si les émissions de déco sont une vraie mine d’or pour toutes celles et ceux qui souhaitent franchir le pas, d’autres préféreront surfer sur la Toile pour profiter d’astuces partagées non pas par des professionnels mais par des particuliers comme eux. Les blogs constituent dans cette optique une voie à privilégier. Reste qu’après, tout n’est pas forcément personnalisable. Dans certains cas, investir dans du mobilier adapté va se révéler indispensable. Mais là encore, la question du budget est problématique. Heureusement, les sites d’e-commerce proposant des meubles de style à moindre prix ne manquent pas. On retiendra ici l’exemple de Destock Meubles qui œuvre depuis 2004 en faveur des passionnés de décoration d’intérieur en commercialisant des meubles de style design, contemporain et classique à des prix particulièrement intéressants.

La personnalisation en ligne

A noter enfin qu’une bonne partie de la personnalisation se joue directement en ligne. A titre d’exemple, on soulignera la multiplication récente des sites d’impression de photos qui au-delà de proposer leurs services pour la simple réalisation de tirage offrent l’opportunité aux internautes de retoucher leurs clichés afin de les faire imprimer sur des supports très variés parfois originaux. Parmi ceux-ci, on retiendra la toile ainsi que le format sticker facilement pouvant être facilement apposé sur les appareils électroménagers à l’image du réfrigérateur et du lave-vaisselle.

Laisser un commentaire