Quelques techniques d’épanouissement personnel

L’épanouissement personnel est un objectif que l’on souhaite tous réaliser et qu’on aimerait voir chez ceux que l’on aime. Pour certains, cela semble inné. En toutes circonstances, ils arrivent à tirer leur épingle du jeu, et à apprendre des difficultés traversées pour en sortir toujours grandis. Pour beaucoup d’autres, ce n’est pas toujours si simple. Se confronter au monde est complexe et parfois angoissant. Les difficultés que l’on rencontre tous, un jour ou l’autre, les submergent et l’énergie déployée pour en sortir les épuise. Mais ce n’est pas une fatalité. On peut apprendre à bien gérer sa vie avec des techniques de développement personnel. L’agencement des étapes dépend de la méthode choisie, mais dans tous les cas les mêmes grands thèmes sont abordés.

La confiance en soi est un bon point de départ, qui n’intéresse pas que les timides. En fait, si on l’acquiert à 100%, on peut dire que c’est gagné. Elle a à voir avec le « connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » des philosophes grecs. C’est s’aimer soi-même, tel que l’on est. Les psychologues parlent de narcissisme positif. Il est incontestable que la confiance en soi permet de tirer le meilleur de nos capacités. Pour la travailler, il existe différentes sortes d’exercices. La pensée positive, du type « méthode Coué » en est un. Quand on commence la démarche, il est intéressant de constater les premiers succès qui nous confortent dans notre propre opinion et qui nous assurent plus de réussite encore. Un cercle vertueux démarre, qui progresse d’autant mieux si on lui donne une bonne énergie.

Quand ce premier point est acquis, on peut passer à l’affirmation de soi, qui permet d’avoir une présence active au milieu des autres, et de faire valoir ses opinions. Il ne s’agit pas, bien entendu, d’être autoritaire, ce qui est la plupart du temps contre-productif, mais d’être assertif. Cette qualité consiste à comprendre les autres, à savoir comment on veut réellement agir vis-à-vis d’eux et à le réaliser avec justesse. Il faut étudier l’empathie à travers des méthodes de communication qui permettent d’entendre l’autre et de le mettre à l’aise. Cette porte étant ouverte, un vrai échange profond peut démarrer et on peut faire valoir nos propres points de vue.

Quand on est bien avec soi-même et bien avec les autres, l’epanouissement personnel est déjà bien avancé. Il ne reste plus qu’à rendre notre environnement adapté à nos objectifs. Pour cela aussi, il existe des techniques pour réaliser concrètement ce que l’on souhaite dans la vie. Méthode de type coach, pensée positive encore, mais aussi beaucoup d’autres possibilités en fonction de la sensibilité des enseignants. Saviez-vous par exemple que la communauté de pensée entre plusieurs personnes peut être génératrice d’évènements positifs ?

La formation développement personnel devrait faire partie des programmes scolaires. Découvrir comment avoir confiance en soi est tellement important pour prendre un bon démarrage dans la vie et passer des examens. C’est aussi très enthousiasmant et générateur de bonheur. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire et les techniques d’épanouissement personnel sont accessibles à tous et à tout âge.

Le développement personnel est un point important pour l’épanouissement et le bonheur. Il existe bien des moyens et des méthodes pour le travailler. Une particulièrement sérieuse pour effectuer une démarche en profondeur est l’Université du Succès. Elle propose un cours en 16 grandes leçons qui sur plusieurs mois peut transformer votre vie.

Laisser un commentaire