Recette mensuelle des AOP laitières : Courgettes farcies au pil-pil de blé et Beaufort
- Velouté de courge au BeaufortFabrication Artisanale - SANS COLORANT - Soupe à base de courge et de Beaufort. Ingrédients : Courge, pommes de terre, oignons, Emmental, Beaufort, échalotes, bouillon de volaille, beurre, crème, ail pulpe, thym, muscade, sel. Fabriqué à Séez (73700 - Savoie - France) Bocal en verre, stérilisé 1L
- Velouté de courgettes au fromage bleuveloute soupe legumes fromage bleu potage maison rullier savoie
Recette mensuelle des AOP laitières :
Courgettes farcies au pil-pil de blé et Beaufort
On compte en France 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP). L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Ce logo rouge et jaune est un signe officiel de qualité facilement identifiable par le consommateur, apposé sur des aliments élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Propriété collective, l’AOP place les Hommes et leurs savoir-faire au cœur de la démarche. 50 AOP laitières au total, 50 raisons d’apprécier la diversité des produits laitiers français !
©C.Herlédan / visuels HD sur demande au service de presse |
Nb. de personnes : 2 Préparation: 25 min Ingrédients : · 1 courgette · 1 gousse d’ail · 1 cuillerée à soupe de ciboulette · 100 g de pil-pil (boulghour) · sel · 1 échalote · 1 cuillerée à soupe de persil · 20 g de beurre demi-sel · 50 g de Beaufort · poivre |
AOP utilisée : Beaufort
Préparation :
– Laver et blanchir la courgette 7 à 8 minutes.
– Éplucher, laver et hacher l’échalote et l’ail (dégermé). Laver, effeuiller et hacher le persil. Laver et ciseler la ciboulette.
– Faire fondre le beurre, y faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter le pil-pil, mouiller avec de l’eau (environ deux fois le volume du pil-pil). Cuire jusqu’à absorption du liquide (10 minutes environ).
– Rafraîchir la courgette, la couper en deux dans le sens de la longueur. L’épépiner et prélever la chair à l’aide d’une petite cuillère en prenant soin de ne pas abîmer la peau. Tailler la chair en petits morceaux et la mélanger au pil-pil. Ajouter 30 g de Beaufort en morceaux, mélanger de manière à obtenir un mélange homogène. Assaisonner de sel, poivre. Ajouter les herbes.
– Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Remplir les courgettes de farce, les placer dans un plat à four.
– Parsemer du reste de Beaufort, enfourner et cuire 10 minutes.