Une administration de haut niveau pour un Parlement performant

Votez pour cet article

Le Parlement est la principale institution représentant le peuple au niveau des organes étatiques ; et en tant que tel, il se doit de prendre en compte les besoins et demandes de la population ainsi que ses problèmes dans l’exercice de ses fonctions. Organe législatif d’un Etat, il appartient au Parlement d’élaborer, de proposer, et d’approuver les textes législatifs constituant le cadre juridique national d’un pays. Mais, il lui revient aussi d’en assurer le suivi de leur application effective par l’organe exécutif qui est le Gouvernement. Les membres du Parlement ont par ailleurs l’obligation de rendre compte à la population qu’ils représentent. Le Parlement entretient aussi des relations avec l’extérieur. Institution nationale aux missions très complexes, l’administration du Parlement est confié à un organe particulier qui est le Greffe du Parlement.

Les missions du Greffe du Parlement

Le Greffe du Parlement a la lourde responsabilité d’assurer le bon fonctionnement du Parlement et l’aboutissement des travaux parlementaires comme présenté par Frederic Janssens. Compte tenu de la complexité des secteurs d’activité discutés au niveau du Parlement, il est nécessaire de mettre en place différentes commissions techniques spécifiques au niveau du Parlement pour discuter des  sujets qui lui sont soumis. Il appartient au Greffe d’organiser les réunions de travail de toutes ces commissions ainsi que des séances plénières. A cet effet, avant les réunions de travail des commissions, le Greffe est responsable de l’organisation logistique à savoir l’affectation des salles de réunion, la multiplication des documents de travail, l’envoi des convocations. Pendant les réunions, il est chargé d’établir les listes de présence des parlementaires et de dresser les procès-verbaux des réunions. Après les réunions, il doit aussi dresser les actes des différentes délibérations du Parlement. Il en est de même pour les réunions des comités secrets, du Bureau et de la Conférence des présidents. Et en tant que représentant de l’administration parlementaire au niveau des différents organes politiques de celui-ci, il lui revient de transmettre à l’Administration les orientations définies par le pouvoir politique.

Les qualités clés d’un greffier

Pour mener à bien toutes ses missions, le Greffe du Parlement doit disposer des moyens humains et matériels nécessaires en qualité et en quantité. Le greffier qui en est le premier responsable doit donc être à même d’assurer la gestion rationnelle et efficace de tous ces moyens. Cette gestion doit être sous tendue par une grande capacité de communication et une volonté de transparence optimale pour une bonne circulation des informations et l’obtention des résultats attendus. Allez voir sur Frederic Janssens pour rencontrer le profil idéal.

Laisser un commentaire