Comment choisir son premier psychologue ?

Votez pour cet article

Suivre une thérapie psychologique n’est pas quelque chose de facile. C’est pourquoi le choix du psychologue a beaucoup d’importance. Il faut qu’il vous convienne et que la première séance se passe bien pour que vous aillez envie d’y retourner.

Si vous avez décidé de voir un psychologue, c’est que vous savez pourquoi consulter. Maintenant que vous vous sentez prêt, il va falloir choisir votre psychologue. Si vous choisissez un psychologue qui ne vous convient pas et que vous en garder une mauvaise expérience, il ne faut pas en faire un cas général ce qui vous démotiverai de continuer votre thérapie. Afin de trouver un psychologue qui vous convienne, faites attention à votre ressenti et à votre aisance en sa présence.

Le choix du psychologue

Afin de trouver un psychologue, il existe plusieurs méthodes. La plus répandue étant des amis ou de la famille qui vous en conseilleront un. Si personne dans votre entourage ne connait de psychologues, il est possible de demander à votre médecin traitant de vous en recommander un. Enfin, vous pouvez vous rendre dans des centres de planning familial ou plus simplement faire une recherche sur Google ou encore dans le bottin téléphonique.

Dans tous les cas, il sera important ici de choisir un psychologue dont le cabinet sera dans votre région. Si son cabinet est trop loin de chez vous ou difficile d’accès, cela représentera un frein supplémentaire qui risque de vous démotiver de continuer vos séances.

La première rencontre avec le psychologue

La première rencontre avec votre psychologue est la plus importante. C’est durant cette rencontre que vous devrez savoir si oui ou non vous vous sentez à l’aise. Lors de cette première séance, il sera nécessaire de poser toutes vos questions concernant la thérapie (durée, tarifs, etc). Une fois cette étape de passée, vous allez expliquer votre malaise ou vos angoisses au psychologue. Ensuite, posez-vous ces questions : Étiez-vous à l’aise pendant la séance ? Avez-vous su parler ouvertement sans vous sentir jugé ? Si la réponse est oui, c’est que ce psychologue vous inspire confiance et donc qu’il vous sera possible de consulter chez lui. Certaines personnes préfèrent consulter chez des hommes ou des femmes, des psychologues âgés ou jeunes … Il n’y a pas de psychologues types qui vous conviendront, c’est à vous de voir avec lui ou elle si cela fonctionne. Si jamais cela ne fonctionne pas du premier coup, ne gardez pas cette première expérience comme définitive et consultez un autre psychologue !

A la recherche d’un psychologue ? Alors découvrez ce psychologue à Liège spécialisée dans la psychothérapie.

Laisser un commentaire