La stratégie, un fondamental de l’entreprise

Votez pour cet article

En littérature, la stratégie se définit comme l’art de combiner des actions pour l’atteinte d’un objectif déterminé. Considérée comme l’apanage du directeur ou du fondateur de l’entreprise, elle permet de créer du potentiel pour les activités à moyen et à long terme. Plus qu’un concept d’aide à l’atteinte du chiffre d’affaires, la stratégie a une importance capitale pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Qu’est-ce que la stratégie ?

La stratégie d’entreprise est la politique ou la tactique utilisée par les dirigeants d’une société pour atteindre les objectifs sur une période donnée. Elle permet de répondre à 3 questions fondamentales :

  • Quel est le modèle économique de l’entreprise ? En d’autres termes, le modèle de création de valeur que les dirigeants utilisent pour permettre à l’entreprise de réaliser des profits durables.
  • Est-ce qu’il est possible d’éviter que les concurrents imitent ce modèle, tout en dégageant un avantage concurrentiel ?
  • Sur quelle étendue ce modèle est-il déployé ?

On parle de stratégie d’une PME lorsqu’elle est mise en place dans une petite ou moyenne entreprise. Généralement, le succès d’une stratégie d’entreprise se mesure par rapport au succès de la stratégie de ses concurrents. L’objectif est donc de dégager sur une longue période un profit supérieur à celui des concurrents.

La stratégie : un concept incontournable

Pour développer les activités de son entreprise, il faut nécessairement mettre en place une stratégie gagnante. En effet, elle doit faire correspondre les compétences et ressources de l’entreprise aux opportunités et menaces de son environnement. Toutefois, la mise en place d’une stratégie présente quelques risques, par exemple le risque que les concurrents contre-attaquent. Selon la théorie institutionnaliste, cela provoque une institutionnalisation de l’industrie.

La finalité d’une stratégie c’est la capacité de l’entreprise à dégager un profit supérieur à celui de ses concurrents.

Laisser un commentaire